Lancement de l’espace « Arabes à Paris » à la Semaine parisienne de la mode

233, rue Saint-Honoré, une adresse prestigieuse pour l'initiative "Arabes à Paris"
233, rue Saint-Honoré, une adresse prestigieuse pour l'initiative "Arabes à Paris"
Short Url
Publié le Dimanche 27 septembre 2020

Lancement de l’espace « Arabes à Paris » à la Semaine parisienne de la mode

  • L'Arab Fashion Council présente ses talents à la Semaine de la mode de Paris dans le cadre de son initiative « Arabs in Paris »
  • Le projet de l’AFC, qui organise par ailleurs l’événement Arab Fashion Week à Dubaï, est de rapprocher les cultures arabe et française à travers le design

DUBAÏ : L'Arab Fashion Council (AFC) a annoncé le 27 septembre son nouveau projet qui consiste à mettre en relation les talents arabes avec l'industrie française de la mode. La nouvelle initiative, « Arabes à Paris », est une collaboration entre l'Arab Fashion Council (AFC) et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) visant à permettre aux créateurs arabes de montrer officiellement leur créativité au sein du calendrier de la semaine parisienne de la mode printemps / été 2021.

« Arabes à Paris » a même une adresse prestigieuse, 233 rue Saint Honoré, et fait partie de l'initiative « Bienvenue à Paris » lancée par la FHCM.

« Rapprocher les cultures du design arabe et français est une excellente initiative, et nous sommes très honorés d’offrir à nos talents cette opportunité de présenter officiellement leurs créations à la Fashion Week de Paris et de montrer ce que les créateurs arabes représentent vraiment dans le cadre du calendrier officiel », a déclaré Jacob Abrian , Fondateur et PDG de l’Arab Fashion Council.

« Le projet est conforme à la vision de l’Arab Fashion Council qui consiste à contribuer à construire une économie arabe basée sur la créativité et à promouvoir les talents arabes à l’échelle mondiale. Il s'agit du premier projet d'alliance stratégique avec nos homologues français », a déclaré Mohammed Aqra, directeur stratégique de l’Arab Fashion Council.

Le showroom et l'espace de présentation accueilleront la presse et les acheteurs internationaux pendant 6 jours, du 30 septembre au 5 octobre 2020. Les temps forts de la première édition de « Arabs in Paris » seront les présentations des labels Azzi & Osta, Poise Design, Aboud Jamal, Ecailles, Emergency Room Beirut, Saad Collection et Mada’En.

Le plus grand Conseil de mode à but non lucratif

L'Arab Fashion Council (AFC) est le plus grand conseil de la mode à but non lucratif au monde et une ONGI pour le monde arabe au sein de laquelle sont représentées les nationalités des 22 États membres de la Ligue arabe. Sa vision est de construire une économie créative dans la région dans le but principal de promouvoir les créateurs de mode arabes au niveau international, de diffuser la culture de la mode dans la région et de positionner le monde arabe sur la carte internationale de la mode. L’AFC réunit des entreprises arabes et des talents de l'industrie de la mode, en particulier des créateurs. L'Arab Fashion Council est titulaire de la marque déposée « Ready Couture ». Il contribue à positionner les capitales arabes sur la carte mondiale de la mode en organisant notamment l'Arab Fashion Week® à Dubaï.

Paris, capitale mondiale de la mode

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) compte une centaine de membres, parmi lesquels figurent les marques les plus emblématiques de la scène mondiale. Elle rassemble trois Chambres syndicales ou organes centraux (Haute Couture, Mode Féminine et Homme).

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode regroupe des marques de mode qui favorisent la création et le développement international. Son objectif est de promouvoir la culture de la mode française au sein de laquelle la Haute Couture et la création ont un impact majeur, associant en permanence savoir-faire traditionnel et technologie contemporaine. La FHCM contribue à renforcer le rôle de Paris en tant que capitale mondiale de la mode en organisant notamment la Paris Fashion Week®.


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
Short Url
  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Short Url
  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
Short Url
  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com