Un Palestinien tué après avoir tenté d'attaquer des soldats israéliens

Une Palestinienne traverse une route sous la pluie lundi en Cisjordanie. (AFP)
Une Palestinienne traverse une route sous la pluie lundi en Cisjordanie. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 décembre 2021

Un Palestinien tué après avoir tenté d'attaquer des soldats israéliens

Une Palestinienne traverse une route sous la pluie lundi en Cisjordanie. (AFP)
  • Le véhicule de l'assaillant a heurté une jeep de l'armée après avoir été atteint par des balles tirées par les soldats près de la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie
  • Ces dernières semaines plusieurs attaques anti-israéliennes ont été menées par des Palestiniens en Cisjordanie

RAMALLAH: Un Palestinien, accusé par l'armée israélienne d'avoir tiré sur une de ses patrouilles, a été abattu mercredi par des soldats israéliens en Cisjordanie, a-t-on appris de source militaire israélienne et auprès du ministère de la Santé palestinien. 

Mohammed Issa Abbas, 26 ans, est décédé après avoir été atteint par des tirs israéliens, dans le dos, dans le camp de réfugiés d'Al-Amari, à Ramallah, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. 

Les soldats israéliens avaient pénétré dans cette zone "à la recherche de suspects qui avaient été repérés alors qu'ils tentaient de s'introduire à Psagot", a assuré de son côté l'armée israélienne, dans un communiqué. 

Psagot est une colonie juive en Cisjordanie. 

"Un assaillant a ouvert le feu sur un des véhicules. Les soldats ont riposté et atteint l'assaillant", a poursuivi l'armée. 

Aucun soldat n'a été blessé dans l'incident selon l'armée, qui a précisé qu'une dizaine d'émeutiers palestiniens avaient été dispersés par des moyens non-létaux. 

Ces dernières semaines, plusieurs attaques anti-israéliennes ont été menées par des Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. 

Un Palestinien qui a tenté mardi de lancer son véhicule contre des soldats israéliens en Cisjordanie occupée a été tué par ces derniers. 

Dimanche, les forces israéliennes avaient annoncé avoir arrêté quatre Palestiniens soupçonnés d'avoir tiré trois jours plus tôt sur une voiture près d'une colonie de Cisjordanie, tuant un colon et blessant deux autres. 

Samedi, la police des frontières israélienne avait indiqué avoir arrêté une femme palestinienne âgée de 65 ans à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, qui avait attaqué au couteau un colon israélien, le blessant. 

Plus de 475.000 colons israéliens habitent aujourd'hui en Cisjordanie, territoire vivent 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.