Chine: explosion dans une cantine, au moins 20 personnes coincées

Les sauveteurs recherchent le site d'un accident d'explosion de gaz dans un restaurant après que l'explosion a ravagé une rue animée, tuant au moins trois personnes et en blessant des dizaines, à Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, le 21 octobre 2021. (Photo, AFP)
Les sauveteurs recherchent le site d'un accident d'explosion de gaz dans un restaurant après que l'explosion a ravagé une rue animée, tuant au moins trois personnes et en blessant des dizaines, à Shenyang, dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, le 21 octobre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

Chine: explosion dans une cantine, au moins 20 personnes coincées

  • Une explosion vendredi dans une cantine dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins trois morts et piégé de nombreuses personnes à l'heure du déjeuner
  • Le bâtiment se situe dans le district de Wuling, distant d'une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Chongqing proprement dite

PEKIN: Nuage de poussière et pans de murs effondrés: une explosion vendredi dans une cantine dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins trois morts et piégé de nombreuses personnes à l'heure du déjeuner.

La déflagration s'est produite peu après midi (04H00 GMT) dans un restaurant de l'administration locale de la vaste municipalité de Chongqing, située à quelque 1 700 km à l'ouest de Shanghai.

Les employés prenaient leur repas au moment de l'explosion "probablement due à une fuite de gaz", selon la télévision publique CCTV. Vingt-sept personnes se sont retrouvées coincées dans l'édifice qui s'est effondré, selon l'agence Chine nouvelle.

Treize personnes avaient été extraites des décombres à 18H00 locales (10H00 GMT), a indiqué la chaîne, précisant que trois d'entre elles étaient décédées.

Le bâtiment se situe dans le district de Wuling, distant d'une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Chongqing proprement dite.

Des vidéos diffusées par les médias chinois montrent un épais nuage de poussière grise au-dessus d'un amas de gravats et des civils évacuant des personnes des lieux du drame.

Sur d'autres images, des pompiers habillés en tenues orange évoluent avec prudence entre des pans de murs effondrés, aidés par une grue utilisée pour soulever des blocs de béton.

Un nombre indéfini de blessés ont été transportés vers des hôpitaux, a indiqué CCTV, sans préciser leur état. Selon la télévision publique, quelque 260 personnes et 50 véhicules sont mobilisés dans les opérations de secours.

"Un quartier général d'intervention d'urgence" a été mis en place pour soigner les blessés et diriger les opérations de secours, a rapporté de son côté le Quotidien du Peuple, l'organe officiel du Parti communiste (PCC) au pouvoir.

«Effrayant»

Une autre vidéo diffusée par l'agence Chine nouvelle montre des sauveteurs en treillis militaire en train de courir avec des pelles sur l'épaule.

La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête, selon CCTV.

Ce qui s'est passé est "effrayant", a raconté une femme qui avait été témoin de l'explosion à Phoenix TV, ajoutant que la déflagration avait "fait voler en éclat toutes [ses] fenêtres".

Des explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine.

En octobre 2021, une explosion due au gaz dans un restaurant avait ravagé une rue très fréquentée de la grande ville de Shenyang (nord-est), faisant au moins quatre morts et près de 50 blessés.

L'explosion d'une conduite de gaz dans un quartier résidentiel en juin 2021 avait fait 25 morts dans la province du Hubei (centre). Huit personnes avaient été arrêtées pour négligence, dont le patron de la société qui gérait la conduite de gaz.


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.