Biden nomme un général parachutiste à la tête du Centcom

Ancien de West Point, le général Kurilla a notamment combattu au Kosovo, en Afghanistan et en Irak, où il a été gravement blessé par balle lors d'un assaut à Mossoul, en 2005. (Photo, AFP)
Ancien de West Point, le général Kurilla a notamment combattu au Kosovo, en Afghanistan et en Irak, où il a été gravement blessé par balle lors d'un assaut à Mossoul, en 2005. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 08 janvier 2022

Biden nomme un général parachutiste à la tête du Centcom

  • Michael Kurilla a commandé la prestigieuse '82nd Airborne', une des unités les plus aguerries, connue pour avoir participé au débarquement en Normandie en 1944
  • Il succède à Kenneth McKenzie à la tête du Commandement central qui supervise les opérations militaires en Irak, en Syrie, en Afghanistan et au Yémen

Le président Joe Biden a nommé le commandant des unités les plus aguerries de l'armée américaine, le général Michael Kurilla, à la tête des opérations américaines au Moyen-Orient, a annoncé vendredi le Pentagone.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, le général Kurilla succèdera au général des Marines Kenneth McKenzie à la tête du commandement central (Centcom) de l'armée américaine, qui supervise les opérations militaires en Irak, en Syrie, en Afghanistan ou encore au Yémen.

Selon sa biographie officielle, le général Kurilla, 55 ans, commande actuellement le 18e corps aéroporté qui regroupe à Fort Bragg, en Caroline du Nord, la majorité des forces d'intervention de l’armée de terre des Etats-Unis.

Ancien de West Point, il a notamment combattu au Kosovo, en Afghanistan et en Irak, où il a été gravement blessé par balle lors d'un assaut à Mossoul, en 2005.

Il a aussi occupé des responsabilités à l'état-major de l'armée américaine et a commandé la prestigieuse 82e division des parachutistes, connue pour avoir participé au débarquement en Normandie en 1944.

L'armée américaine est organisée en commandements géographiques comme Africom pour l'Afrique ou Eucom pour l'Europe, mais aussi thématiques comme le commandement stratégique (Stratcom) en charge de l'armement nucléaire du pays ou le Spacecom, chargé de l'espace.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.