Instagram teste les abonnements payants pour ses précieux influenceurs

Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d'une poignée d'influenceurs aux Etats-Unis. (Photo, AFP)
Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d'une poignée d'influenceurs aux Etats-Unis. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 20 janvier 2022

Instagram teste les abonnements payants pour ses précieux influenceurs

  • Les créateurs «ont besoin de revenus prévisibles», a expliqué mercredi dans une vidéo Adam Mosseri, le patron de la plateforme
  • Leurs abonnés payants auront accès à des «stories» (les publications éphémères) et des «lives» (vidéos en direct) exclusifs

SAN FRANCISCO : Instagram va donner la possibilité à des influenceurs de proposer des abonnements payants à leurs fans, un nouvel outil pour le réseau social qui a besoin d'attirer et de conserver des créateurs de contenu pour ne pas perdre de terrain face à YouTube et TikTok.

Les créateurs "ont besoin de revenus prévisibles", a expliqué mercredi dans une vidéo Adam Mosseri, le patron de la plateforme qui appartient à Meta (Facebook).

"Et les abonnements sont l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l'audience qui varie d'une publication à une autre, inévitablement", a-t-il continué.

Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d'une poignée d'influenceurs aux Etats-Unis.

Leurs abonnés payants auront accès à des "stories" (les publications éphémères) et des "lives" (vidéos en direct) exclusifs, et se distingueront des autres fans par un symbole violet à côté de leur nom, pour que les créateurs les identifient facilement dans les commentaires ou messages privés.

Les réseaux sociaux initialement gratuits - puisque leur modèle économique repose sur les recettes publicitaires - ont déployé ces dernières années différentes techniques de rémunération.

Elles permettent aux professionnels des plateformes de diversifier leurs sources de revenus, au-delà du pourcentage publicitaire, des produits dérivés, contrats avec des marques et ventes de programmes éducatifs ou sportifs.

Sur TikTok, par exemple, les spectateurs peuvent faire des dons. Sur Twitch (plateforme de jeux vidéo) aussi, et ils peuvent en plus s'abonner à leurs joueurs favoris. 

Twitter leur a emboîté le pas avec des initiatives comme les abonnements payants à certains comptes ou la "Tip Jar" ou "boîte à pourboires".

"Nous voulons aider les créateurs à transformer leur public en fans, et leurs fans en revenus", avait résumé en septembre dernier Esther Crawford, directrice des produits de monétisation chez Twitter. "Nous voulons que Twitter soit le meilleur endroit pour les conversations des influenceurs avec leur audience".

Adam Mosseri a par ailleurs précisé que ses équipes cherchent un moyen pour les créateurs "de pouvoir emmener leurs abonnés sur d'autres applications éditées par d'autres entreprises".

Les autorités européennes et américaines de la concurrence appellent régulièrement les plateformes à faciliter la portabilité des données, c'est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs d'emmener avec eux leurs contacts sur une autre application s'ils le désirent.

Meta, comme les autres géants des technologies, fait face à diverses enquêtes et plaintes pour abus de position dominante.


L'Académie française honore le journal libanais L'Orient-Le Jour

Logo du quotidien libanais L'Orient-Le Jour. (Twitter)
Logo du quotidien libanais L'Orient-Le Jour. (Twitter)
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  • La Grande médaille de la francophonie récompense depuis 1986 ceux qui participent au rayonnement de la langue française dans le monde
  • Le journal dit défendre «depuis sa création les mêmes valeurs démocratiques, le pluralisme, l'ouverture vers l'autre et le dialogue des cultures et des religions», et être indépendant des partis politiques

PARIS: L'Académie française a décerné jeudi sa Grande médaille de la francophonie pour la première fois à un média, le quotidien libanais L'Orient-Le Jour. 

Le journal, né en 1971 de la fusion de deux titres fondés en 1924 et 1934, est le seul quotidien francophone du Proche et du Moyen-Orient. 

Il dit défendre « depuis sa création les mêmes valeurs démocratiques, le pluralisme, l'ouverture vers l'autre et le dialogue des cultures et des religions », et être indépendant des partis politiques.  

La Grande médaille de la francophonie récompense depuis 1986 ceux qui participent au rayonnement de la langue française dans le monde. Elle a été remise par le passé au chanteur belge Stromae ou au journaliste algérien Kamel Daoud. 

La récompense est l'une des 23 décernées jeudi par l'Académie française, pour certaines à plusieurs récipiendaires. 

Parmi les plus prestigieuses, le Grand Prix de la francophonie est allé à Trinh Xuan Thuan, écrivain américain d'origine vietnamienne et astrophysicien. 

Le Grand Prix de Littérature Paul-Morand a été remis au journaliste français Éric Neuhoff, le Grand Prix de poésie au dramaturge français Jean-Pierre Siméon et le Grand Prix de philosophie à Anca Vasiliu - née à Bucarest et qui enseigne la philosophie grecque à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne - , pour l'ensemble de leur œuvre. 

Jacques Dutronc a reçu la Grande Médaille de la chanson française, et Arnaud Desplechin le Prix du cinéma René-Clair. 

La récompense la plus convoitée, le Grand Prix du roman de l'Académie française, est traditionnellement remise fin octobre, à la même époque que d'autres grands prix littéraires d'automne. 


Les lauréats de Mawhiba représenteront l'Arabie saoudite lors de cinq olympiades scientifiques internationales

Ces étudiants talentueux avaient déjà suivi plus de dix mille heures de formation avant de participer aux séances préparatoires. (Fourni)
Ces étudiants talentueux avaient déjà suivi plus de dix mille heures de formation avant de participer aux séances préparatoires. (Fourni)
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  • Deux équipes d'étudiants ont déjà terminé leur programme de formation dans le Royaume à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah
  • L’épreuve de formation de l'équipe de physique se déroule à l'Université de technologie et d'économie de Budapest et celui de l'équipe de biologie à la Société hongroise de biologie

DJEDDAH : Les meilleurs étudiants de la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité, également connue sous le nom de «Mawhiba», s’apprêtent à participer à cinq olympiades scientifiques internationales qui se tiendront, virtuellement et en présentiel, aux mois de juillet et d’août.

Deux équipes d'étudiants ont déjà terminé leur programme de formation dans le Royaume à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah. Elles participeront à l'Olympiade internationale de mathématiques à Oslo, en Norvège, du 6 au 16 juillet, et à l'Olympiade internationale d'informatique en Indonésie du 7 au 15 août. L'épreuve d'informatique comporte des défis de programmation et de résolution de problèmes algorithmiques.

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Ces étudiants talentueux avaient déjà suivi plus de dix mille heures de formation avant de participer aux séances préparatoires. (Fourni)

Par ailleurs, trente-huit femmes et hommes de trois autres équipes sont arrivés lundi dernier à Budapest, en Hongrie, pour entamer des programmes de formation intensive de deux semaines dans certaines des universités les plus prestigieuses du pays.

Parmi eux, quatorze étudiants espèrent gagner une place dans l'équipe qui participera à l'Olympiade internationale de chimie, organisée par la Chine; douze étudiants sont nominés pour l'équipe qui participera à l'Olympiade internationale de physique 2022, en Suisse; et douze autres tentront d’obtenir une place dans l'équipe qui participera à l'Olympiade internationale de biologie 2022, en Arménie. Les deux premiers événements seront virtuels et le troisième se déroulera en présentiel; tous trois auront lieu entre le 10 et le 18 juillet.

L’épreuve de formation de l'équipe de physique se déroule à l'Université de technologie et d'économie de Budapest et celui de l'équipe de biologie à la Société hongroise de biologie. En ce qui concerne la chimie, les candidats se rendront à l'université Lorand-Eotvos, à Budapest.

Ces équipes suivront en moyenne huit heures de cours et de tutorat par jour dans leurs matières de spécialisation, dispensés par des formateurs internationaux reconnus et expérimentés. Les cours comprendront des éléments pratiques et théoriques ainsi qu'une formation à la recherche de solutions à des problèmes scientifiques avancés.

Selon Mawhiba, à la fin de l’entraînement, les meilleurs éléments de chaque équipe seront sélectionnés pour représenter l'Arabie saoudite lors de leurs olympiades respectives.

Amel al-Hazzaa, secrétaire générale par intérim de Mawhiba, a déclaré à Arab News que ces étudiants talentueux avaient déjà suivi plus de dix mille heures de formation avant de participer aux séances préparatoires.

Elle a ajouté qu'ils avaient tous atteint des niveaux élevés de compétence et d'expérience afin de représenter dignement le Royaume dans une compétition internationale.

Au cours des dix dernières années, a révélé Mme Al-Hazzaa, les étudiants saoudiens ont remporté plus de cinq cents médailles, entre autres prix, lors de ces olympiades.

«Nous espérons que ces étudiants enregistreront de nouveaux succès lors des cinq prochaines olympiades», a-t-elle confié.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Festival Days Off, exigence et différence

Dans cette photo d'archive prise le 15 juillet 2017, la chanteuse française Camille Dalmais alias Camille se produit sur scène lors de la troisième journée de la 26e édition du festival de musique "Vieilles Charrues", à Carhaix-Plouguer, dans l'ouest de la France. FRED TANNEAU / AFP
Dans cette photo d'archive prise le 15 juillet 2017, la chanteuse française Camille Dalmais alias Camille se produit sur scène lors de la troisième journée de la 26e édition du festival de musique "Vieilles Charrues", à Carhaix-Plouguer, dans l'ouest de la France. FRED TANNEAU / AFP
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  • Le festival Days Off (2-13 juillet) marque sa singularité à la Philharmonie de Paris
  • Après une annulation en 2020 et un festival 2021 réduit pour cause de crise sanitaire, cette 12e édition est celle «du plaisir retrouvé»

PARIS: Jarvis Cocker et ses perles de pop française, Camille et ses spectateurs pour instruments, relève et vétéran du hip-hop sur le toit: le festival Days Off (2-13 juillet) marque sa singularité à la Philharmonie de Paris.

Après une annulation en 2020 et un festival 2021 réduit pour cause de crise sanitaire, cette 12e édition est celle "du plaisir retrouvé, avec l'ADN de Days Off, entre têtes d'affiche internationales, créations, ouverture sur la musique contemporaine et croisement d'esthétiques", synthétise pour l'AFP Vincent Anglade, programmateur.

Il y aura notamment le dandy anglais préféré des Français, Jarvis Cocker, pour un "concert unique dans tous les sens du terme" comme le dit le responsable. D'abord parce que le leader de Pulp jouera pour la seule fois sur scène son album "Chansons d'ennui Tip-Top", composé dans le cadre du film "The French Dispatch" de Wes Anderson. Et qu'il sera entouré d'une section de cordes.

"Chansons d'ennui" est "un titre un peu trompeur, ça n'a rien d'ennuyeux, ça se rapporte à la ville fictive d'Ennui-sur-Blasé", comme le souligne Vincent Anglade. Cocker a en réalité livré une "B.O. imaginaire en hommage à la pop française en reprenant plein de classiques, c'est assez touchant".

Un autre concept fait saliver avec la chanteuse Camille. "Lalàlive" est "une expérience participative ouverte aux familles, aux enfants (à partir de 8 ans)". "C'est une des grosses marques de fabrique de Camille: faire chanter les gens. Mais elle a poussé le truc encore plus loin, il n'y a plus d'orchestre, tout se fait a capella avec le public".

Intense Kae Tempest

Pour Days Off, le public sera autour de Camille et d'autres chanteurs professionnels, à 360°. Des groupes de personnes seront formés par ces chanteurs en fonction des tessitures et quelques exercices vocaux. "Le concert se créée avec les spectateurs, chaque groupe est pris en charge par un chanteur pro, c'est participatif de A à Z", déroule le programmateur.

Days Off a ses habitués. C'est le cas de l'artiste britannique venu en 2017 en tant que Kate Tempest (en ouverture du groupe de rock de filles Savages, sous le regard de l'écrivaine Virginie Despentes dans la salle) et qui revient débarrassé de tout genre sous le nom de Kae Tempest.

Reste la même intensité entre slam, rap, chant et poésie, comme le prouve "The line is a curve", un des albums de l'année. "Kae nous passionne à la Philharmonie, son champ esthétique s'élargit d'année en année, on a envie d'aller plus loin, on espère que ce sera une étape pour d'autres projets", confie Vincent Anglade.

Et puis, il y a la soirée "Toi, toi, mon toit", concert-apéro sur le toit de la Philharmonie au coucher du soleil, instauré il y a une poignée d'années. La prestation dans ce cadre de Laurent Garnier, en 2019, a déjà marqué la jeune histoire de Days Off.

Ce DJ culte se produisit dans le sillage de l'exposition consacrée à l'électro cette année-là à la Philharmonie. Cette fois, l'expo phare, c'est "Hip-Hop 360" (jusqu'au 24 juillet): place à la culture rap, entre la relève -- Andy 4000, Edge -- et la mémoire, Solo, membre fondateur d'Assassin, groupe pionnier oublié dans l'ombre de NTM et IAM.