Le parti populiste au pouvoir remporte les élections régionales tchèques

ANO a remporté le vote dans dix des treize régions tchèques, lors d'un scrutin considéré comme un indicateur avant les élections législatives prévues l'année prochaine. (AFP).
ANO a remporté le vote dans dix des treize régions tchèques, lors d'un scrutin considéré comme un indicateur avant les élections législatives prévues l'année prochaine. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 05 octobre 2020

Le parti populiste au pouvoir remporte les élections régionales tchèques

  • Le mouvement centriste populiste ANO du Premier ministre tchèque Andrej Babis a remporté samedi les élections régionales
  • M. Babis est confronté à des accusations formelles pour fraude aux subventions de l'UE, et à des critiques de la part de la Commission européenne et de l'opposition

PRAGUE : Le mouvement centriste populiste ANO du Premier ministre tchèque Andrej Babis a remporté samedi les élections régionales, en dépit des critiques sur sa gestion de la crise du coronavirus. 

ANO a remporté le vote dans dix des treize régions tchèques, lors d'un scrutin considéré comme un indicateur avant les élections législatives prévues l'année prochaine. 

"C'est un énorme succès. Je ne m'y attendais pas", s'est réjouit M. Babis devant les journalistes, remerciant les électeurs de s'être rendus dans les bureaux de vote malgré un pic en cours d'infections au coronavirus. 

Cependant, ANO risque d'avoir du mal à prendre le pouvoir dans certaines régions, ses rivaux ayant créé des alliances pour y contrôler la majorité des sièges. 

Lors des dernières élections régionales en 2016, ANO avait gagné dans neuf régions mais a obtenu le poste de gouverneur régional seulement dans cinq d'entre elles. 

Le cabinet de centre gauche de M. Babis a récemment été critiqué par certains pour sa façon de lutter contre la propagation de l'épidémie dans ce pays de l'UE de 10,7 millions d'habitants. 

Après avoir relativement bien surmonté la première vague du Covid-19 au printemps, la République tchèque connait depuis septembre un pic record d'infections. 

3.793 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés vendredi après 3.493 jeudi. Depuis le début de la pandémie, la République tchèque a comptabilisé au total près de 80.000 personnes contaminées dont 709 décédées. 

Le gouvernement a récemment serré des mesures de prévention, ordonnant le port de masques obligatoire à l'intérieur, des restrictions sur le nombre de personnes lors de rassemblements et la fermeture des écoles dans les régions les plus touchées.

Mais des critiques ont dénoncé ces mesures comme arrivées trop tard, avec une communication jugée chaotique de la part du gouvernement minoritaire qui comprend aussi les sociaux-démocrates et s'appuie sur le soutien tacite des communistes. 

M. Babis est confronté à des accusations formelles pour fraude aux subventions de l'UE, et à des critiques de la part de la Commission européenne et de l'opposition sur son double rôle de responsable politique décidant des subventions de l'UE et d'entrepreneur qui en bénéficie. 

Malgré cela, depuis des années le soutien à ANO reste stable et oscille autour de 30% dans différents sondages.


Rejoindre le Conseil de la paix reflète l’engagement saoudien à mettre fin au conflit à Gaza, affirme le prince Faisal

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane, tient jeudi une charte fondatrice signée du Conseil de la paix lors du Forum économique mondial à Davos. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères signe la charte fondatrice de l’initiative menée par les États-Unis lors d’une cérémonie au Forum économique mondial de Davos
  • L’Arabie saoudite fait partie des huit pays arabes et islamiques ayant annoncé mercredi leur adhésion à l’initiative, qui vise à stabiliser et reconstruire Gaza

​​​​​​DAVOS : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a signé jeudi la charte fondatrice du « Conseil de la paix » du président américain Donald Trump.

Cette décision de participation reflète le soutien du Royaume aux efforts visant à instaurer une paix durable à Gaza, a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite figure parmi les huit pays arabes et islamiques qui ont annoncé mercredi leur adhésion à cette initiative, dont l’objectif est de stabiliser et de reconstruire le territoire palestinien ravagé par la guerre.

Le prince Faisal a signé le document lors d’une cérémonie organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, où le président Donald Trump a lancé la charte à l’occasion d’un événement réunissant plusieurs autres pays fondateurs, dont la Turquie et le Qatar.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a indiqué que la signature du document témoignait de « l’engagement du Royaume à soutenir le conseil de la paix en tant qu’organe transitoire visant à mettre fin au conflit à Gaza, conformément à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Cette initiative reflète également le soutien de l’Arabie saoudite à la reconstruction de Gaza et sa volonté de promouvoir une paix durable, tout en saluant les efforts de paix du président Trump, a ajouté le ministère.

Le président américain a contribué à la médiation d’un accord de paix en septembre, qui a largement mis fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, un conflit qui a dévasté le territoire et coûté la vie à plus de 70 000 Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump signe la charte fondatrice de son «Conseil de paix» à Davos

 Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies. (AFP)
Short Url
  • "Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt
  • Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza

DAVOS: Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos (Suisse) la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance qu'il a créée travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste lui assigne une mission beaucoup plus vaste, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

 


Etats-Unis et Danemark vont renégocier leur accord de défense de 1951 sur le Groenland 

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland
  • "La position du Danemark et celle du Groenland sont identiques, et aucune négociation n'a eu lieu hier avec l'Otan au sujet de notre souveraineté", a déclaré la Première ministre, Mette Frederiksen, à la télévision danoise

DAVOS: Les Etats-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche des discussions ayant eu lieu la veille à Davos entre Donald Trump et le chef de l'Otan Mark Rutte.

La sécurité de l'Arctique va être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé cette source, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.