Exposition au musée de l’Institut du Monde Arabe: Slimen Elkamel à cœur ouvert

Le projet sera présenté et accessible au public dans trois lieux: l’Institut du monde arabe, la galerie «La La Lande» et dans la galerie Nouchine-Pehlavan. (Photo, La Presse)
Le projet sera présenté et accessible au public dans trois lieux: l’Institut du monde arabe, la galerie «La La Lande» et dans la galerie Nouchine-Pehlavan. (Photo, La Presse)
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Publié le Vendredi 28 janvier 2022

Exposition au musée de l’Institut du Monde Arabe: Slimen Elkamel à cœur ouvert

  • L’exposition retrace différentes périodes du parcours de l’artiste tunisien depuis 2010
  • Elle traite d’un sujet centrale: l’amour dans la société orientale, dans une nouvelle série monographique

La toute première exposition muséale de Slimen Elkamel aura lieu du 4 février au 6 mars 2022, à Paris, intitulée «A cœur ouvert». L’Institut du monde arabe en coproduction avec la galerie «La La Lande», assure le maintien de cet évènement.

L’exposition retrace différentes périodes du parcours de l’artiste tunisien depuis 2010. Elle traite d’un sujet centrale: l’amour dans la société orientale, dans une nouvelle série monographique. Le projet sera présenté et accessible au public dans trois lieux : l’Institut du monde arabe, la galerie «La La Lande» et dans la galerie Nouchine-Pehlavan. Trois lieux pour un projet qui raconte le «Parcours de Slimen Elkamel à Paris». Une monographie intitulée «Pré-figuration sur les sentiers de la peinture de Slimen Elkamel», retraçant douze ans de création de l’artiste, a été publiée par la maison Skira, en coédition avec la galerie «La La Lande».

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Clôture de la 8e édition des journées musicales de Carthage: Vivement la prochaine !

Saxophoniste et compositeur franco-tunisien basé à New York, Yassine Boularès a trouvé dans le Jazz une passion qui l’a mené loin (Photo, La Presse).
Saxophoniste et compositeur franco-tunisien basé à New York, Yassine Boularès a trouvé dans le Jazz une passion qui l’a mené loin (Photo, La Presse).
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  • Yassine Boularès offre un voyage en rythmes et exploration festive des pistes multiples qu’offre la musique
  • Le public a suivi avec enthousiasme ce conte raconté par des performances musicales qui allient performance et sensibilité

Samedi soir au Théâtre de l’opéra de Tunis, s’est clôturée la 8e édition des JMC, sans cérémonie, sans discours et sans protocole, seule la directrice de cette édition, l‘artiste Dorsaf Hemdani, a choisi de présenter sobrement, ses remerciements à tous ceux «qui ont contribué à la tenue et la réussite des JMC».

Un mot qui va droit au cœur, accompagné de vidéos récap sur l’effervescence qu’ont créée ces journées, vers un public nombreux qui a suivi les concerts, à une équipe motivée, à des partenaires et collaborateurs qui ont fait que les JMC 2023 soient une énorme fête et une belle rencontre.Et tout simplement avec un ultime concert que la soirée de clôture s’est poursuivi avec Osool de Yassine Boularès.  Osool est un projet qui tend la main à plus d’un genre musical, du Jazz, à des rythmes traditionnels tunisiens, à du Gnawa, du Rap, du Soul…

Avec une formation fantastique qui réunit une pléiade des plus grands musiciens tunisiens : Omar El Ouaer au piano, Hédi Fahem à la guitare, Youssef Soltana à la batterie, Jihed Bedoui à la guitare basse, Nasreddine Chebli aux percussions, avec la voix impressionnante de Nessrine Jabeur et des intermèdes du rappeur Mehdi WMD, Yassine Boularès offre un voyage en rythmes et exploration festive des pistes multiples qu’offre la musique.

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Exposition «Takamol» au palais de la culture Moufdi-Zakaria: Sur les traces d’un patrimoine islamique séculaire

L’exposition compte une centaine de photographies mettant en avant la beauté et les spécificités architecturales des mosquées algériennes datant de différentes époques (Photo, Facebook).
L’exposition compte une centaine de photographies mettant en avant la beauté et les spécificités architecturales des mosquées algériennes datant de différentes époques (Photo, Facebook).
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  • Entre clichés en noir et blanc, les œuvres placardées à la galerie sont d’une rare beauté
  • Un voyage dans le temps sur les traces des civilisations d’autrefois

La galerie Baya du palais de la Culture Moufdi-Zakaria abrite une exposition de photographies et de calligraphies. Une immersion dans l’ingéniosité architecturale du patrimoine islamique des quatre coins du pays.

Une centaine d’œuvres constituent cette exposition intitulée Takamol (complémentarité), tenue à l’occasion de la 17e conférence de l’union des conseils des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI). Le visiteur de l’exposition confirme la dimension continentale de l’Algérie par l’histoire millénaire de chaque région ainsi que par l’authenticité et la beauté de la conception architecturale et le sens du détail ornant chaque mosquée.

Un voyage dans le temps sur les traces des civilisations d’autrefois, à commencer par les Sanhadja, Almoravides, Almohades, Zianides ou encore des sites de l’époque ottomane. Entre clichés en noir et blanc pour mieux extraire l’âme d’une œuvre ou en couleur pour plus de gaieté et de symbolisme, les œuvres placardées à la galerie sont d’une rare beauté et témoigne l’authenticité du patrimoine culturel algérien. 

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Là où il est difficile de vivre

Des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal brûlent un portrait du juge Tarek Bitar, l'enquêteur principal sur l'explosion de Beyrouth (Photo, AFP).
Des partisans du Hezbollah et du mouvement Amal brûlent un portrait du juge Tarek Bitar, l'enquêteur principal sur l'explosion de Beyrouth (Photo, AFP).
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  •  Il dit qu'il n'attendrait pas que l'électricité revienne dans la capitale
  • Il exprima sa déception face aux récentes élections

Un jeune homme anxieux invita ses parents à une discussion franche. Il dit qu'il aimait beaucoup le Liban, mais a décidé de le quitter. Il expliqua que la décision était douloureuse pour lui et sa famille, mais qu'il l'avait prise après mûre réflexion. Il dit qu'il frapperait aux portes de toutes les ambassades, sans exception, et que si ce n'était pas possible, il n'hésiterait pas à sauter dans l'un des "bateaux de la mort". Le père a tenté de contenir la situation, surtout après que les larmes ont rempli les yeux de sa femme. Il lui dit que le Liban est un pays difficile dans une région difficile, et qu'il a traversé des étapes compliquées, mais qu'il a retrouvé son souffle et sa vie.

Le jeune homme n'était pas convaincu. Il dit qu'il n'était pas prêt à perdre des années de sa vie à attendre que la république sans tête trouve un président. Il ajouta qu'il ne perdrait pas sa vie à attendre que le sort du juge Bitar soit clarifié et que l'explosion du port fasse l'objet d'une enquête. Il dit qu'il n'attendrait pas que l'électricité revienne dans la capitale, qui a été envahie par les ténèbres, à la fois littéralement et métaphoriquement. Il a ajouté qu'il ne serait pas en mesure d'assurer sa subsistance dans la terrible forêt. Il exprima sa déception face aux récentes élections, qui se sont terminées par la réélection de ceux que de nombreux citoyens considèrent comme les principaux responsables.

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