L'Asean exclut la junte birmane de sa prochaine réunion

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) a exclu la junte birmane d'une prochaine réunion, dénonçant le peu de progrès accomplis par le régime pour tenter de rétablir le dialogue dans le pays en plein chaos depuis le coup d'Etat. (Photo, AFP)
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) a exclu la junte birmane d'une prochaine réunion, dénonçant le peu de progrès accomplis par le régime pour tenter de rétablir le dialogue dans le pays en plein chaos depuis le coup d'Etat. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 03 février 2022

L'Asean exclut la junte birmane de sa prochaine réunion

  • Le bloc, qui regroupe 10 pays d'Asie du Sud-Est, avait déjà décidé l'année dernière d'exclure d'un sommet le chef de la junte, Min Aung Hlaing
  • L'armée birmane a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février 2021 et entamé depuis une répression sanglante contre ses opposants

PHNOM PENH, Cambodge : L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) a exclu la junte birmane d'une prochaine réunion, dénonçant le peu de progrès accomplis par le régime pour tenter de rétablir le dialogue dans le pays en plein chaos depuis le coup d'Etat.

La mise en œuvre d'un plan en cinq points, adopté par l' organisation en avril, "n'a guère progressé", a relevé jeudi à l'AFP Chum Sounry, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Cambodge, qui assure la présidente tournante de l'Asean.

"Les États membres ne sont donc pas parvenus à un consensus pour inviter le ministre birman des Affaires étrangères à leur prochaine réunion", les 16 et 17 février. À la place, il a été décidé "de convier un représentant apolitique birman".

Il s'agit du second revers diplomatique infligé aux généraux birmans par l'organisation, souvent critiquée pour son immobilisme.

Le bloc, qui regroupe 10 pays d'Asie du Sud-Est, avait déjà décidé l'année dernière d'exclure d'un sommet le chef de la junte, Min Aung Hlaing.

L'armée birmane a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février 2021 et entamé depuis une répression sanglante contre ses opposants.

Plus de 1 500 civils ont été tués et près de 9 000 sont détenus dans les geôles du régime, d'après un observatoire local qui dénonce des cas de viols, de tortures et d'exécutions extrajudiciaires.

Des milices citoyennes secondées par des factions ethniques répliquent en menant des opérations de guérilla contre les militaires.

Face à cette spirale de violence, la communauté internationale tente d'accroître la pression sur les généraux.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, dans une déclaration unanime adoptée mercredi, à "un arrêt immédiat de toutes les formes de violence", et espéré que l'émissaire de l'Asean pourra se rendre "dans les meilleurs délais" dans le pays.

En début de semaine, les Nations Unies ont fait savoir qu'elles enquêtaient sur de potentiels crimes contre l'humanité. Washington, Londres et Ottawa ont imposé de nouvelles sanctions financières visant notamment les plus hauts responsables judiciaires birmans.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.