La visite du président Erdogan aux Émirats arabes unis: un tournant dans les relations entre les deux pays

Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main du prince héritier d’Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, lors de sa visite en Turquie. (AFP).
Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main du prince héritier d’Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, lors de sa visite en Turquie. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 14 février 2022

La visite du président Erdogan aux Émirats arabes unis: un tournant dans les relations entre les deux pays

  • M. Erdogan se rendra aux Émirats arabes unis les 14 et 15 février et participera mardi prochain à l’Expo 2020 de Dubaï
  • La visite du président est conforme à l’objectif des EAU qui consiste à renforcer la communication afin de garantir la stabilité et la prospérité dans la région

LONDRES: La visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, aux Émirats arabes unis (EAU) constitue un tournant dans les relations entre les deux pays, déclare dimanche le conseiller diplomatique du président des EAU.

M. Erdogan se rendra aux EAU les 14 et 15 février et il participera mardi prochain à l’Expo 2020 de Dubaï.

Sa visite intervient après celle qu’a effectuée à Ankara le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, au mois de novembre dernier.

La visite du président constitue «un tournant positif dans les relations entre les deux pays». Elle est conforme à l’objectif des EAU qui consiste à renforcer la communication et la coopération afin de garantir la stabilité et la prospérité dans la région, écrit le conseiller Anwar Gargash sur Twitter.

«Les Émirats arabes unis continuent de consolider les moyens de communication avec divers pays afin de soutenir la stabilité et la prospérité dans la région ainsi que le bien-être de son peuple», ajoute Gargash.

«La politique des EAU est positive et rationnelle. Elle favorise la sécurité, la paix et le développement régional. La visite du président Erdogan à Abu Dhabi s’inscrit dans ce cadre que nous tentons d’établir pour assurer un avenir prospère», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.