«Ne soyez pas Google»: l'essor des start-up fondées sur la protection de la vie privée

Cette photo d'archive prise le 14 février 2020 montre le logo Google à Bruxelles. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Cette photo d'archive prise le 14 février 2020 montre le logo Google à Bruxelles. KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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Publié le Mardi 15 février 2022

«Ne soyez pas Google»: l'essor des start-up fondées sur la protection de la vie privée

  • Aujourd'hui, un nombre croissant de start-ups favorables à la protection de la vie privée se rallient autour du mantra «Ne soyez pas Google»
  • La semaine dernière, la France a suivi l'Autriche en déclarant que la pratique de Google consistant à transférer des données personnelles de l'Union européenne vers ses serveurs américains était illégale

PARIS: Le géant du web Google utilisait autrefois le slogan "Ne soyez pas méchant" pour se distinguer de ses concurrents. Mais aujourd'hui, un nombre croissant de start-ups favorables à la protection de la vie privée se rallient autour du mantra "Ne soyez pas Google".  

Dans leur viseur? Google Analytics, un outil statistique utilisé par plus de la moitié des sites web du monde pour comprendre les habitudes de navigation des internautes.

La semaine dernière, la France a suivi l'Autriche en déclarant que la pratique de Google consistant à transférer des données personnelles de l'Union européenne vers ses serveurs américains était illégale, au regard du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Google n'est pas d'accord, affirmant que les données sont anonymisées et que les scénarios envisagés en Europe sont hypothétiques.

Néanmoins, les développeurs de logiciels des quatre coins du monde y voient une opportunité pour placer la protection de la vie privée au cœur de leurs produits. Conscients qu'ils ne vont pas renverser la domination de Google, leur objectif est plutôt d'insuffler un peu d'équité et de choix sur le marché.

"La semaine où Google Analytics a été jugé illégal par l'autorité de protection des données autrichienne a été une bonne semaine pour nous", confie Paul Jarvis, qui dirige la jeune pousse canadienne Fathom Analytics.

Il affirme que les nouveaux abonnements ont triplé au cours de cette semaine, sans vouloir donner toutefois de chiffres exacts. Google domine le marché avec 57% des sites internet qui utilisent son service, selon le cabinet W3Techs.

Un internet alternatif

Le premier tournant pour les développeurs de logiciels favorables à la protection de la vie privée a d'abord eu lieu en 2013, quand le lanceur d'alerte Edward Snowden a révélé comment les agences de sécurité américaines avaient pu collecter les données personnelles des utilisateurs, notamment via Google, Facebook et Microsoft. 

"Nous en connaissions déjà une partie", explique Matthieu Aubry, fondateur de Matomo, qui se présente comme une "alternative" à Google Analytics. "Mais quand (Snowden) a fait (ses révélations), nous avons eu la preuve que nous n'étions pas seulement paranoïaques ou que nous n'inventions pas des choses". 

Autre élément dans le viseur de ces jeunes entreprises: la complexité de Google Analytics.

"Vous avez 1.000 tableaux de bord différents et toutes ces données, mais cela ne vous aide pas si vous ne les comprenez pas", explique Michael Neuhauser, qui a lancé Fair Analytics le mois dernier. 

Contrairement à Google, ces start-up axées sur la protection de la vie privée n'utilisent pas de cookies pour suivre les utilisateurs sur le web et offrent un éventail de données beaucoup plus simple, ce qui les aide à respecter les limites du RGPD.

Mais gagner sa vie avec ces outils n'est pas aisé. 

Marko Saric, fondateur de Plausible Analytics, et Paul Jarvis, de Fathom Analytics, ont tous deux consacré du temps et de l'argent à leurs projets avant de pouvoir se verser un salaire. Les deux start-up fonctionnent encore avec de petites équipes travaillant à distance dans différents pays et ayant un contact direct avec les clients. 

"Pendant longtemps, nous n'avions même pas d'entreprise autour du projet, c'était une pure communauté", complète encore Matthieu Aubry, qui a fondé Matomo en 2007 alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années.

Aujourd'hui son entreprise a désormais une portée mondiale et contribue, selon lui, à la création d'un "internet alternatif" non dominé par les grandes entreprises technologiques.

Mais un obstacle de taille subsiste: Google peut se permettre d'offrir ses outils gratuitement, alors que les petites entreprises doivent faire payer leurs clients, ne serait-ce que quelques dollars par mois. 

"Tous ces produits gratuits que nous utilisons et aimons, nous ne les payons pas avec de l'argent, nous les payons avec des données et de la vie privée", souligne Paul Jarvis. 


L'Arabie saoudite approuve l'eVisa unifié pour les résidents du Conseil de coopération du Golfe

L'eVisa sera valable un an avec des entrées multiples, permettant aux visiteurs de passer jusqu'à quatre-vingt dix jours dans le Royaume. (SPA)
L'eVisa sera valable un an avec des entrées multiples, permettant aux visiteurs de passer jusqu'à quatre-vingt dix jours dans le Royaume. (SPA)
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  • L'eVisa sera valable un an avec des entrées multiples, permettant aux visiteurs de passer jusqu'à quatre-vingt dix jours en Arabie saoudite
  • Le Conseil suprême du CCG avait déjà annoncé mardi, à l'issue d'une réunion à Doha, qu'il appréciait les efforts du Comité des ministres de l'Intérieur concernant l'eVisa

RIYAD: L'Arabie saoudite a approuvé un visa touristique électronique unifié pour les résidents des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

L'eVisa sera valable un an avec des entrées multiples, permettant aux visiteurs de passer jusqu'à quatre-vingt dix jours dans le Royaume.

Cette décision a été approuvée mercredi.

Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a remercié le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour leur approbation du service eVisa.

Le Conseil suprême du CCG avait déjà annoncé mardi, à l'issue d'une réunion à Doha, qu'il appréciait les efforts du Comité des ministres de l'Intérieur concernant l'eVisa.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Budget saoudien 2024: le PIB devrait augmenter de 4,4 % avec des recettes estimées à 312,5 milliards de dollars

Les indicateurs positifs incluent une croissance soutenue du PIB, une amélioration des résultats du secteur non pétrolier, une population active croissante, des taux d’inflation faibles, et un taux de chômage en baisse (Photo, AN).
Les indicateurs positifs incluent une croissance soutenue du PIB, une amélioration des résultats du secteur non pétrolier, une population active croissante, des taux d’inflation faibles, et un taux de chômage en baisse (Photo, AN).
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  • Selon le ministère des Finances, la croissance du PIB est principalement alimentée par les activités non pétrolières
  • La dette publique du Royaume pour le prochain exercice budgétaire s’élèvera à 1 103 milliards de riyals saoudiens, soit 25,9 % du PIB

RIYAD: L'Arabie saoudite a approuvé mercredi le budget de l'État pour l’année 2024 avec des recettes estimées à 1,17 trillion de riyals saoudiens (312,48 milliards de dollars) et des dépenses d’une valeur de 1,25 trillion de riyals saoudiens (RS), entraînant un déficit de 79 milliards de RS.

Dans son communiqué, le ministère des Finances prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) du Royaume de 4,4 % en 2024, revue à la hausse par rapport aux 0,03 % estimés en 2023.

Il prévoit que la dette publique du Royaume pour le prochain exercice budgétaire s’élèvera à 1 103 milliards de RS (un riyal = 0,25 euro), soit 25,9 % du PIB.

Selon le ministère, le déficit budgétaire du Royaume résulte de l'augmentation des dépenses visant à accélérer la mise en œuvre de programmes clés essentiels aux objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Malgré tout, l’économie reste forte, soutenue par un espace budgétaire substantiel, de solides réserves publiques et des niveaux d’endettement acceptables. En outre, la solide situation budgétaire du Royaume et sa notation de crédit souverain élevée offrent une flexibilité des dépenses vitale pour l’engagement du pays en faveur du développement économique, indique le rapport.

Les indicateurs positifs incluent une croissance soutenue du PIB, une amélioration des résultats du secteur non pétrolier, une population active croissante, des taux d’inflation faibles, et un taux de chômage en baisse.

Les perspectives positives de l’économie saoudienne en 2024 sont attribuées à des évolutions favorables au premier semestre 2023. Les estimations révisées indiquent une solide croissance de 4,4 % du PIB réel pour l’exercice 2024, principalement alimentée par les activités non pétrolières.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


PDG de Business France: «France 2030 est un projet global qui va au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre»

Selon Saint-Martin, la zone bleue de la COP28 est essentielle – c’est là que se tiennent les négociations politiques pour conclure un accord contre le réchauffement climatique (Photo, X, @businessfrance).
Selon Saint-Martin, la zone bleue de la COP28 est essentielle – c’est là que se tiennent les négociations politiques pour conclure un accord contre le réchauffement climatique (Photo, X, @businessfrance).
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  • La présence de 20 start-up reflète les actions entreprises par la France dans le cadre de sa participation à la COP28
  • «Business France veut permettre aux entreprises françaises de montrer que la France est à la pointe de la lutte contre le changement climatique», explique son directeur général, Laurent Saint-Martin

DUBAÏ: La COP28 réunit aujourd'hui 20 entreprises françaises à Dubaï, mettant en lumière des solutions innovantes apportées par des start-up et des entreprises en croissance engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Depuis le début de la COP28, l'événement a été marqué par la visite du président français, Emmanuel Macron, une délégation française significative et des entreprises hexagonales réitérant le même objectif: contribuer à trouver des solutions aux défis mondiaux liés au changement climatique.

Face aux enjeux politiques et géopolitiques au cœur des discussions de la COP28, «ce qui intéresse Business France est de permettre aux entreprises françaises de démontrer que la France est à la pointe de la lutte contre le changement climatique grâce à la technologie, à l'innovation, à l'investissement public et privé. C'est finalement ce que la France fait depuis deux ans grâce au plan France 2030», explique Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, dans une interview  à Arab News en français.

La présence de 20 start-up en plus du pavillon France reflète les actions concrètes entreprises par la France dans le cadre de sa participation à la COP28.

Selon Saint-Martin, la zone bleue de la COP28 est essentielle – c’est là que se tiennent les négociations politiques pour conclure un accord contre le réchauffement climatique –, mais la zone verte, où des entreprises proposent des solutions se basant sur l’innovation, l’est tout autant. Les entreprises, en particulier les start-up, sont un acteur majeur dans la réussite des objectifs de développement durable (ODD), et c'est ce que démontre le pavillon France.