Algérie: une allocation chômage pour les jeunes à partir de mars

Une allocation chômage sera accordée aux jeunes en Algérie et certaines taxes sur des produits de large consommation seront suspendues, une première dans un pays en proie à une crise économique, a annoncé mardi le président Abdelmadjid Tebboune. (AFP)
Une allocation chômage sera accordée aux jeunes en Algérie et certaines taxes sur des produits de large consommation seront suspendues, une première dans un pays en proie à une crise économique, a annoncé mardi le président Abdelmadjid Tebboune. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 16 février 2022

Algérie: une allocation chômage pour les jeunes à partir de mars

  • L'Algérie va «instituer une allocation chômage sous forme de présalaire afin de préserver la dignité des jeunes»
  • Cette allocation représente plus de la moitié du salaire national minimum garanti qui est de 20 000 dinars algériens (125 euros)

ALGER: Une allocation chômage sera accordée aux jeunes en Algérie et certaines taxes sur des produits de large consommation seront suspendues, une première dans un pays en proie à une crise économique, a annoncé mardi le président Abdelmadjid Tebboune. 


L'Algérie va "instituer une allocation chômage sous forme de présalaire afin de préserver la dignité des jeunes", a-t-il dit dans une interview avec des médias diffusée par les télévisions locales.


L'allocation de 13 000 dinars algériens (près de 82 euros) sera accompagnée d'une couverture santé, a poursuivi le président, en précisant que ces dépenses étaient prévues par la loi de finances 2022.


Le pays enregistre un taux de chômage de près de 15%.


Cette allocation représente plus de la moitié du salaire national minimum garanti qui est de 20 000 dinars algériens (125 euros).


"La flambée des prix sur les marchés mondiaux a fait que les fonds destinés à l'achat de quantités données de céréales et de légumineuses, ne suffisent aujourd'hui qu'à en acquérir le tiers", a souligné M. Tebboune.


Ainsi, des taxes de 5% sur certains produits de grande consommation seront suspendues dans la loi de Finances complémentaire, a-t-il précisé.


Par ailleurs, afin d'éviter l'augmentation du prix du pain, réclamé par les boulangers, les impôts de ces derniers seront calculés uniquement sur les bénéfices, alors qu'ils l'étaient sur le chiffre d'affaires global.


Quatrième puissance économique du continent africain, l'Algérie --près de 45 millions d'habitants-- est particulièrement exposée aux fluctuations du prix du pétrole du fait de sa dépendance à la rente pétrolière, qui représente plus de 90% des recettes extérieures.


En novembre, les députés algériens avaient voté la loi de finances 2022 qui supprime le système de subventions généralisées des produits de base, existant depuis des décennies, qui sera remplacé par un ciblage des plus nécessiteux.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.