Les escalades militaires des Houthis démontrent leur rejet d'une solution politique

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, prononçant son allocution lors d'une réunion de l'OCI à Islamabad mardi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, prononçant son allocution lors d'une réunion de l'OCI à Islamabad mardi. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 23 mars 2022

Les escalades militaires des Houthis démontrent leur rejet d'une solution politique

  • Une déclaration qui intervient quelques jours après un déluge d'attaques de drones et de missiles contre des installations civiles et économiques visant l’Arabie saoudite et les EAU
  • Le prince Faisal a déclaré que le Royaume se tenait aux côtés du peuple palestinien jusqu'à ce que soit trouvée une solution au problème palestinien

RIYAD: Les escalades militaires et les attaques des Houthis contre des civils et des objectifs civils en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) reflètent l'obstination de la milice et son rejet d'une solution politique à la guerre au Yémen, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du Royaume.

Les déclarations du prince Faisal ben Farhane interviennent quelques jours après que les Houthis ont lancé un déluge d'attaques de drones et de missiles contre des installations civiles et économiques contre les deux pays, avant les pourparlers de paix entre les factions yéménites, parrainés par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui doivent avoir lieu à Riyad.

S'exprimant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Islamabad, le prince Faisal a ajouté que le Royaume continuait de se tenir aux côtés du peuple palestinien jusqu'à ce qu'une solution globale à la question palestinienne soit trouvée avec l’établissement d’un État palestinien indépendant.

Cet État devrait être établi sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions du droit international et à l'Initiative de paix arabe, a ajouté le prince Faisal.

Le ministre a également appelé le peuple afghan à contribuer à la construction de l'avenir de son pays, à travers le dialogue entre toutes les parties ainsi que le rejet du terrorisme et la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes pour s'assurer que l'Afghanistan ne soit pas utilisé comme refuge pour des groupes terroristes.

L'OCI se réunit à Islamabad avec un ordre du jour ambitieux pour l'approbation de plus de 100 déclarations, notamment l'aide à l'Afghanistan en difficulté financière et le soutien aux Palestiniens et au Cachemire. Le thème de la session s’intitule: «Partenariat pour l'unité, la justice et le développement.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com