Les escalades militaires des Houthis démontrent leur rejet d'une solution politique

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, prononçant son allocution lors d'une réunion de l'OCI à Islamabad mardi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, prononçant son allocution lors d'une réunion de l'OCI à Islamabad mardi. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 23 mars 2022

Les escalades militaires des Houthis démontrent leur rejet d'une solution politique

  • Une déclaration qui intervient quelques jours après un déluge d'attaques de drones et de missiles contre des installations civiles et économiques visant l’Arabie saoudite et les EAU
  • Le prince Faisal a déclaré que le Royaume se tenait aux côtés du peuple palestinien jusqu'à ce que soit trouvée une solution au problème palestinien

RIYAD: Les escalades militaires et les attaques des Houthis contre des civils et des objectifs civils en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) reflètent l'obstination de la milice et son rejet d'une solution politique à la guerre au Yémen, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du Royaume.

Les déclarations du prince Faisal ben Farhane interviennent quelques jours après que les Houthis ont lancé un déluge d'attaques de drones et de missiles contre des installations civiles et économiques contre les deux pays, avant les pourparlers de paix entre les factions yéménites, parrainés par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui doivent avoir lieu à Riyad.

S'exprimant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Islamabad, le prince Faisal a ajouté que le Royaume continuait de se tenir aux côtés du peuple palestinien jusqu'à ce qu'une solution globale à la question palestinienne soit trouvée avec l’établissement d’un État palestinien indépendant.

Cet État devrait être établi sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions du droit international et à l'Initiative de paix arabe, a ajouté le prince Faisal.

Le ministre a également appelé le peuple afghan à contribuer à la construction de l'avenir de son pays, à travers le dialogue entre toutes les parties ainsi que le rejet du terrorisme et la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes pour s'assurer que l'Afghanistan ne soit pas utilisé comme refuge pour des groupes terroristes.

L'OCI se réunit à Islamabad avec un ordre du jour ambitieux pour l'approbation de plus de 100 déclarations, notamment l'aide à l'Afghanistan en difficulté financière et le soutien aux Palestiniens et au Cachemire. Le thème de la session s’intitule: «Partenariat pour l'unité, la justice et le développement.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.