Bahreïn condamne la tentative d'attaque des Houthis en mer Rouge

La coalition affirme que la milice avait l’intention d’utiliser les bateaux dans des attaques contre des pétroliers traversant le détroit de Bab al-Mandab. (AFP)
La coalition affirme que la milice avait l’intention d’utiliser les bateaux dans des attaques contre des pétroliers traversant le détroit de Bab al-Mandab. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 mars 2022

Bahreïn condamne la tentative d'attaque des Houthis en mer Rouge

  • La milice, soutenue par l’Iran, a utilisé deux bateaux chargés d’explosifs pour tenter de mener l’attaque qui a cependant été contrecarrée par la coalition pour restaurer la légitimité au Yémen
  • Bahreïn réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures strictes et décisives contre ces opérations terroristes répétées qui menacent la paix et la sécurité régionales

RIYAD: Bahreïn a condamné mercredi les tentatives de la milice houthie du Yémen de mener des attaques en mer Rouge, rapporte l’agence de presse de Bahreïn.
La milice, soutenue par l’Iran, a utilisé deux bateaux chargés d’explosifs pour tenter de mener l’attaque qui a cependant été contrecarrée par la coalition pour restaurer la légitimité au Yémen.
La coalition affirme que la milice avait l’intention d’utiliser les bateaux dans des attaques contre des pétroliers traversant le détroit de Bab al-Mandab.
La tentative de mise à l’eau des deux bateaux a été effectuée depuis le gouvernorat d’Al-Hodeïda au Yémen, ajoute la coalition.
Le ministère bahreïni des Affaires étrangères a déclaré que l’échec de l’attaque était une tentative désespérée de menacer la sécurité de la navigation maritime et des lignes commerciales mondiales.
Il a également félicité les forces de la coalition qui ont déjoué l’attaque.
Bahreïn réitère son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures strictes et décisives contre ces opérations terroristes répétées qui menacent la paix et la sécurité régionales.
La coalition a publié des vidéos de l’opération menée mercredi.
Dimanche, un incendie s’est déclaré dans un centre de distribution d’Aramco à Djeddah, à la suite d’une attaque houthie.
Le début d’incendie, qui a été maîtrisé après qu’un des réservoirs du poste de distribution a été touché, n’a fait aucune victime.
Le ministre des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné les attaques terroristes contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).
Lors de la quarante-huitième session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, qui s’est tenue dans la capitale pakistanaise Islamabad et qui a pris fin mercredi, les ministres ont également salué la résolution n°2 624 du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) désignant la milice houthie comme une organisation terroriste.
Ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple yéménite et ils ont appelé à mettre immédiatement fin aux attaques visant les civils yéménites, aux violences sexuelles, au recrutement et à l’exploitation des enfants, ainsi qu’à l’utilisation des mines terrestres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.