L'Iran en démonstration militaire à Doha, Washington menace de représailles

Un visiteur se tient près d'une mitrailleuse au pavillon iranien de l'exposition DIMDEX, le 23 mars à Doha (Photo, AP).
Un visiteur se tient près d'une mitrailleuse au pavillon iranien de l'exposition DIMDEX, le 23 mars à Doha (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 25 mars 2022

L'Iran en démonstration militaire à Doha, Washington menace de représailles

  • Washington a menacé de sanctions Doha après que des responsables militaires iraniens ont participé à un salon de la défense
  • Le Qatar est un proche allié des Etats-Unis. Le pays accueille le siège du commandement de l'armée américaine au Moyen-Orient

WASHINGTON: Le département d'Etat américain a menacé de possibles sanctions jeudi après que des responsables militaires iraniens ont participé à un salon de la défense à Doha, au Qatar, exposant certains de ses équipements militaires.

"Nous sommes profondément déçus et troublés par la présence de responsables militaires iraniens et, semble-t-il, de membres du Corps des Gardiens de la Révolution au salon de la défense de Doha, au Qatar", a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'Etat.

"Nous rejetons totalement leur présence à ce salon et à son exposition de défense maritime", a-t-il dit, qualifiant l'Iran de "plus grande menace à la stabilité maritime dans la région du Golfe".

L'Iran présentait un grand nombre de ses modèles d'avions, de missiles, et autres équipements militaires au salon, qui a également vu la visite de navires militaires de différents pays, et l'exposition de certains des principaux constructeurs de navires militaires.

Reproductions de missiles iraniens (Photo, AP).

Le Qatar est un proche allié des Etats-Unis. Le pays accueille le siège du commandement central de l'armée américaine au Moyen-Orient (Centcom) sur la base militaire d'Al-Udeid et permet aux navires de la marine américaine patrouillant dans la région du Golfe de se rendre régulièrement à quai.

Les Etats-Unis imposent de lourdes sanctions sur le commerce avec l'armée iranienne, particulièrement les Gardiens de la Révolution, qu'ils ont placés sur la liste noire des organisations terroristes.

Dans le cadre des négociations sur le nucléaire iranien, l'Iran a demandé son retrait de cette liste, selon une source proche du dossier, et cette demande est l'un des tout derniers obstacles à un compromis pour ressusciter cet accord de 2015.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.