H&M dévoile sa campagne pour le ramadan, mettant en scène Nora Attal

Nora Attal figure dans la campagne Printemps 2022 de H&M (Photo fournie).
Nora Attal figure dans la campagne Printemps 2022 de H&M (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 30 mars 2022

H&M dévoile sa campagne pour le ramadan, mettant en scène Nora Attal

  • Cette collection, «une célébration vibrante de l’individualité», regorge de couleurs vives et de couleurs pastel
  • Elle est également composée d’accessoires, d’un collier en or, de boucles d’oreilles en forme de croissant de lune et d’une ceinture à maillons dorés

DUBAÏ: Le géant suédois de la vente au détail H&M a dévoilé sa collection Printemps 2022 avec une campagne publicitaire diversifiée, mettant en vedette plusieurs mannequins de premier plan, dont la Maroco-Britannique Nora Attal, la Guyano-Égyptienne Nouri Hassan, la Sénégalaise née à Milan Binta Diop et la Somalo-Britannique Asha Mohamud.
Prévue pour le printemps, la nouvelle collection présente une série de vêtements fluides et modestes exhibés par les mannequins.
Cette collection est intitulée à juste titre «une célébration vibrante de l’individualité» et regorge de couleurs vives et de couleurs pastel, comme la lavande, le fuchsia, l’orange et le jaune.

La Maroco-Britannique Nora Attal, la guyano-égyptienne Nouri Hassan, la Sénégalaise née à Milan Binta Diop et la Somalo-Britannique Asha Mohamud figurent dans la campagne (Photo fournie).

Chaque pièce de la collection est fabriquée dans un souci de durabilité, avec des matériaux respectueux de l’environnement tels que le polyester recyclé, le Tencel et le coton biologique.
Ponctués de caftans fluides, de robes à encolure montante, de pantalons larges et de blazers amples, ces styles de vêtements élégants sont parfaits pour les rassemblements d’iftar et de sahoor ainsi que pour les prochaines célébrations de l’Aïd.
Dans les images de la campagne, Attal porte un caftan à froufrous violet royal, une robe imprimée orange vif en lyocell avec un col volanté, des manches courtes et amples et un cordon de resserrage, ainsi qu’une robe rose longue jusqu’aux chevilles avec un col à nouer et une jupe à volants.
Elle arbore également un caftan jaune pastel imprimé de fleurs, muni d’un col haut et de manches papillon conçues comme un volant qui descend sur les côtés.

Chaque pièce est fabriquée avec des matériaux respectueux de l’environnement tels que le polyester recyclé, le Tencel et le coton biologique (Photo fournie).

La collection est également composée d’accessoires, notamment de talons sans lacets de couleur mandarine, d’un collier en or, de boucles d’oreilles en forme de croissant de lune et d’une ceinture à maillons dorés, pour compléter votre garde-robe du mois sacré.
«J'adore à quel point ces pièces sont polyvalentes. La collection est prévue pour les occasions spéciales, mais il y a tellement de possibilités d’expérimentation en toutes circonstances. Des manches amples aux fronces délicates, en passant par les tailles ajustables et les motifs floraux, les pièces ne manquent pas pour s’exprimer et faire la fête», indique la conceptrice Éliana Masgalos.
«Ce que j’aime dans la mode, c’est que l’on peut utiliser les vêtements, les accessoires et les chaussures en fonction de ce que l’on ressent. J’ai l’impression d’être une personne différente chaque fois que je porte une nouvelle tenue. Vous pouvez devenir qui vous voulez grâce à la mode», déclare Nora Attal dans une vidéo tournée dans les coulisses.
«Je me sens vraiment à l’aise dans cette collection», affirme Binta Diop, faisant écho aux propos d’Attal. «J’aime porter des couleurs et différents types de matériaux et j’ai l’impression que cette collection a tout.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com