Expo 2020 à Dubaï: clap de fin pour le Pavillon France

Le Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie)
Le Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Expo 2020 à Dubaï: clap de fin pour le Pavillon France

  • Pas moins de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises sont venues porter la voix de la France à l’international à l’Expo 2020
  • La suite se profile déjà: l’Exposition 2025 à Osaka au Japon ouvrira le 3 mai 2025. La France a officiellement confirmé sa présence pour porter la vision de la France à cette Exposition universelle, qui aura pour théme «la société de demain». 

CASABLANCA: Six mois après le début de l’Expo 2020 à Dubaï, le Pavillon France a annoncé la fin de cette aventure. Dans un communiqué, il revient sur les temps forts des six mois de l’événement, qui a accueilli pas moins de 2,2 millions de visiteurs.

 

img 4
«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière» était la thématique choisie pour la représentation française à l’Expo 2020. (Photo fournie)

 

Au sein du Pavillon France, les visiteurs ont eu l’occasion d’apprécier cinq expositions temporaires sur l'art. Elles ont mis en avant l’art sous toutes ses formes: exposition d’art digital retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris grâce à la technologie de la start-up Histovery et le soutien de L’Oréal; valorisation des arts de la table avec le groupe Chalhoub; art cinétique avec l’œuvre Chromosaturation de l’artiste Carlos Cruz-Diez; architecture avec la présentation du projet du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris. Enfin, en première mondiale, le Pavillon a accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, retraçant cinquante ans de carrière.

«France, l’inspiration à la vitesse de la lumière» était la thématique choisie pour la représentation française à l’Expo 2020. Pas moins de 110 délégations officielles et institutionnelles françaises sont venues porter la voix de la France à l’international. Parmi elles, le président de la République, de nombreux membres du gouvernement, parlementaires et élus. En outre, 220 événements B2B ont été organisés sur l’espace unique du Belvédère, réservé par la France pendant la durée de l’événement. 

img 4
Le président Emmanuel Macron lors de sa visite du Pavillon France à l'Expo 2020 de Dubaï. (Photo fournie) 

Au total, 440 délégations internationales ont participé à l’Expo 2020, représentant plus de 2000 personnalités, dont des présidents, premiers ministres et chefs d'État et ministres.

Différents temps forts ont marqué le Pavillon France: la Journée de la France, la Journée internationale des droits des femmes, la Journée de la francophonie ou encore les deux jours de visite de Thomas Pesquet. 

Par ailleurs, de nombreux événements ont rythmé en parallèle la vie au sein du Pavillon avec des temps forts pendant chaque quinzaine thématique: dégustations gastronomiques, nuits d’observations des étoiles, conférences, débats et ateliers sur les enjeux des objectifs de développement durable ou encore des animations avec jeux ludiques sur l’esplanade. 

img 4
Dès le 1er avril, le Pavillon France sera entièrement démonté et reconstruit sur le campus du Cnes à Toulouse d’ici à 2024, pour une deuxième vie après l’Exposition universelle à Dubaï. (Photo fournie)

 

L’exposition permanente était dédiée au progrès en collaboration avec diverses institutions (Archives nationales, CNRS, Cnes), des start-up (Flying Whales), des fondations (Art Explora), des centres de recherche (Learning Planet Institute) et de grands groupes (Accor, Renault Group et l’ambassadeur de l’événement, ENGIE), en collaboration avec la Région Île-de-France. 

«Cette exposition a permis de présenter aux visiteurs internationaux une vision du progrès ancrée dans le siècle des Lumières, tout en introduisant des innovations et des créations françaises uniques et audacieuses au service du progrès», explique le communiqué. 

img 4
En première mondiale, le Pavillon a accueilli une rétrospective des pièces iconiques de Jean Paul Gaultier, retraçant cinquante ans de carrière. (Photo fournie)

 

Dès le 1er avril, le Pavillon France sera entièrement démonté et reconstruit sur le campus du Cnes à Toulouse d’ici à 2024, pour une deuxième vie après l’Exposition universelle à Dubaï. 

La suite se profile déjà: l’Exposition 2025 à Osaka au Japon ouvrira le 3 mai 2025. La France a officiellement confirmé sa présence pour porter la vision de la France à cette Exposition universelle, qui aura pour théme «la société de demain». 
 


La tapisserie de Bayeux n'a subi "aucune altération visible" pendant son transfert à Londres

La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
Short Url
  • La tapisserie de Bayeux est arrivée au British Museum sans dommage visible après son transport exceptionnel depuis la France
  • Elle sera exposée à Londres du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027 avant son retour à Bayeux pour une rénovation

PARIS: 

La tapisserie de Bayeux a été extraite jeudi à Londres de son caisson dans lequel elle avait été acheminée la semaine dernière et n'a subi "aucune altération visible" pendant ce voyage, a affirmé à l'AFP une responsable du ministère de la Culture français.

"Je suis en mesure de vous confirmer qu'il n'y a eu aucune altération visible et que la tapisserie a bien voyagé", a déclaré Delphine Christophe, directrice générale des patrimoines et de l'architecture, depuis le British Museum de Londres.

A l'issue d'une opération à hauts risques pour sa conservation, cette broderie millénaire de près de 70 mètres de long avait été acheminée le 10 juillet au British Museum pour un prêt d'un an décidé en 2025 par le président français Emmanuel Macron.

Transportée à Londres sous haute surveillance et par camion depuis l'ouest de la France, la tapisserie du XIe siècle avait jusque-là été maintenue dans son double caisson spécialement conçu pour limiter les vibrations et maintenir une température et un taux d'humidité constants.

Elle en a été extraite jeudi pour être entièrement déployée, selon la responsable française. "L'extraction s'est très bien passée et mobilise plusieurs dizaines de personnes", a détaillé Mme Christophe, précisant que l'opération impliquait notamment des équipes française et britannique de conservateurs.

Un constat plus précis doit prochainement être fait par les conservateurs pour s'assurer de l'état de la tapisserie, mais Mme Christophe s'est montrée confiante. "S'il y avait eu un problème, on l'aurait constaté parce qu'on l'a vue en totalité, complètement déployée", a-t-elle affirmé.

Ce transfert historique vers Londres avait donné des sueurs froides à certains experts et défenseurs du patrimoine en France qui redoutaient la dégradation irréversible d'une œuvre déjà fragilisée par 30 déchirures non stabilisées et près de 10.000 trous.

La ministre de la Culture française Catherine Pégard est attendue vendredi au British Museum, où la tapisserie sera exposée au public, à plat, du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027.

A son retour en France courant 2027, cette œuvre, qui décrit la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, regagnera son musée de Bayeux (ouest de la France) et devra faire l'objet en 2028 d'une rénovation plusieurs fois repoussée par le passé.


Un rare manuscrit du Coran exposé à La Mecque

Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Short Url
  • Le manuscrit figure parmi les principales attractions de l’exposition, mettant en lumière le soin accordé par les musulmans au Saint Coran à travers les siècles

LA MECQUE : Un rare manuscrit du Saint Coran attire les visiteurs de l’exposition « Iqra », organisée par la Présidence des Affaires religieuses de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, au complexe du King Abdulaziz Endowment.

Ce manuscrit constitue l’une des principales attractions de l’exposition, illustrant l’attention et le respect portés par les musulmans au Saint Coran à travers les âges.

L’exposition présente un exemplaire rare du Saint Coran réalisé il y a plus de 1 000 ans par le célèbre calligraphe Ali bin Hilal, connu sous le nom d’Ibn Al-Bawwab. 

--
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA)

Le manuscrit est exposé aux côtés d’un index scientifique et d’une analyse de sa calligraphie et de ses enluminures, permettant aux visiteurs d’en découvrir la valeur historique et artistique, tout en retraçant l’évolution de la calligraphie arabe et de l’ornementation islamique au fil des siècles.

Le manuscrit est considéré comme l’un des plus rares manuscrits islamiques en raison de son exceptionnelle valeur scientifique, artistique et historique. Seuls deux exemplaires connus subsistent dans le monde, témoignant de la place éminente qu’occupe le Saint Coran à travers l’histoire islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Musée national Zayed présélectionné pour le prix du World Architecture Festival 2026

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Short Url
  • Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis et les valeurs de leur fondateur disparu
  • L’architecture distinctive du bâtiment s’inspire de la fauconnerie

DUBAÏ : Le Musée national Zayed des Émirats arabes unis, situé à Abou Dhabi, a été présélectionné dans la catégorie Bâtiments achevés – Culture du World Architecture Festival 2026, aux côtés de 18 autres projets venus du monde entier.

Le festival, qui récompense les réalisations architecturales les plus remarquables à l’échelle internationale, se tiendra à Fort Lauderdale, en Floride, du 18 au 20 novembre.

Les finalistes présenteront leurs projets devant un jury composé d’architectes de renommée mondiale et d’experts du secteur dans le cadre du processus d’évaluation en direct du festival. 

--
Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis. (Fourni)

La catégorie Bâtiments achevés – Culture récompense les lieux culturels achevés, notamment les musées, galeries, bibliothèques, théâtres, salles de concert et cinémas. Pour être éligibles, les projets doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2025 et le 1er juin 2026.

Situé sur l’île de Saadiyat à Abou Dhabi, au cœur du quartier culturel de Saadiyat, le musée national des Émirats arabes unis a ouvert ses portes en décembre 2025.

Il retrace l’histoire des Émirats arabes unis, depuis les premières traces de présence humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné leur culture et leur identité, profondément ancrées dans la vision et les valeurs du fondateur du pays, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan.

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée présente une architecture singulière inspirée de la fauconnerie.

Ses cinq tours légères en acier fonctionnent comme des cheminées thermiques, aspirant l’air chaud vers le haut afin de favoriser la stratégie de ventilation naturelle du bâtiment, tandis que les surfaces vitrées permettent d’acheminer la lumière naturelle vers les galeries situées en contrebas. Chaque tour peut être ajustée individuellement afin d’optimiser les performances environnementales.

Les galeries du musée sont installées sous une butte paysagère conçue pour refléter le relief naturel des Émirats arabes unis. En son centre se trouve Al-Liwan, un vaste atrium lumineux qui sert d’espace de rassemblement pour des événements culturels, notamment des spectacles, conférences, danses traditionnelles et lectures de poésie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com