Jack Lang, Ludovic Pouille et d’autres personnalités souhaitent un bon ramadan aux musulmans

Le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 en Arabie saoudite. (Photo d'illustration, AFP)
Le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 en Arabie saoudite. (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Jack Lang, Ludovic Pouille et d’autres personnalités souhaitent un bon ramadan aux musulmans

  • Compassion et solidarité, tels sont les messages distillés par Ludovic Pouille qui souhaite à tous un «ramadan moubarak kareem»
  • «Vous êtes une des richesses de ce pays où nous vivons», a déclaré Jack Lang en s'adressant aux musulmans de France

CASABLANCA: La cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé vendredi que le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 à la suite de l’observation officielle du nouveau croissant de lune.

À cette occasion, plusieurs personnalités francophones ont tenu à transmettre leurs vœux au monde musulman, à commencer par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, qui, dans une vidéo partagée sur son compte Twitter, présente aux Saoudiens ainsi qu’aux musulmans du monde ses meilleurs vœux pour le mois sacré du ramadan. 

S’exprimant dans un arabe clair et limpide, Ludovic Pouille a précisé que c’est la deuxième fois qu’il passe le mois du ramadan en tant qu’ambassadeur de France et qu’il se remémore encore l’ambiance spirituelle qui règne pendant ce mois ainsi que l’esprit convivial qu’il a pu partager lors des iftar auxquels il a été convié. Le diplomate français a également souligné la nécessité d’aider les plus démunis et d’avoir une pensée pour les victimes des conflits qui ravagent le monde. Compassion et solidarité, tels sont les messages distillés par Ludovic Pouille qui souhaite à tous un «ramadan moubarak kareem».

De son côté, Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, s’est adressé aux musulmans de France en leur présentant ses vœux les plus chaleureux dans une vidéo partagée par l'IMA. L’ancien ministre de la Culture a ensuite rappelé la place prépondérante qu’occupe l’islam dans les expositions proposées par l’IMA, tout en signifiant son attachement aux musulmans de France. «Vous êtes une des richesses de ce pays où nous vivons», déclare-t-il, avant de faire référence à la politique française. «Je suis ulcéré, révolté, indigné par la haine qui, parfois, s’est exprimée par certains candidats à l’élection présidentielle», martèle-t-il, tout en étant convaincu que l’avenir leur donnera tort. «Je vous souhaite un ramadan moubarak kareem», conclut M. Lang en arabe.

img 4
«Je suis ulcéré, révolté, indigné par la haine qui, parfois, s’est exprimée par certains candidats à l’élection présidentielle» a declaré Jack Lang. (Capture d'écran, vidéo/IMA)

Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, ambassadeur de la République de Djibouti auprès du royaume d'Arabie saoudite, a, quant à lui, partagé une doua’a tout en souhaitant un bon mois de ramadan à tous. 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.