Ambiance festive lors de la clôture du mois de la francophonie à Djeddah

Durant tout le mois de mars, la Francophonie était à l’honneur en Arabie saoudite. (Twitter)
Durant tout le mois de mars, la Francophonie était à l’honneur en Arabie saoudite. (Twitter)
Short Url
Publié le Samedi 02 avril 2022

Ambiance festive lors de la clôture du mois de la francophonie à Djeddah

  • Le but de toutes ces activités est de  «promouvoir non seulement la langue française, mais aussi les cultures francophones et surtout le plurilinguisme»
  • Pour marquer la clôture de ce mois festif, des participants ont pris part à un événement à Djeddah, pour célébrer la diversité culturelle de la francophonie

BEYROUTH: Durant tout le mois de mars, la Francophonie était à l’honneur en Arabie saoudite. Le programme du Festival de la Francophonie 2022 au Royaume était chargé et a accueilli plus de 60 évènements culturels, pédagogiques, sportifs, gastronomiques en Arabie saoudite.

Le but de toutes ces activités est de  «promouvoir non seulement la langue française, mais aussi les cultures francophones et surtout le plurilinguisme», selon l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille.

Organisées par l’Ambassade de France, l’Alliance française et leurs partenaires, ces activités se sont déroulées durant un mois entier à travers plusieurs grandes villes du Royaume, à l'instar de Riyad, Khobar, Djeddah ou encore AlUla. 

photo
Pour marquer la clôture de ce mois festif, des participants ont pris part à un événement à Djeddah, pour célébrer la diversité culturelle de la francophonie. (Twitter)

Pour marquer la clôture de ce mois festif, des participants ont pris part à un événement à Djeddah, pour célébrer la diversité culturelle de la francophonie.

Avec une foule d'activités culturelles et artistiques, des animateurs ont stimulé le public. 

Dans la même ambiance, des élèves de l'école guinéenne de Djeddah ont fêté à leur propre façon, avec une danse traditionnelle au son du tambour.

photo
Dans la même ambiance, des élèves de l'école guinéenne de Djeddah ont fêté à leur propre façon, avec une danse traditionnelle au son du tambour. (Twitter)

Le consul général de France à Djeddah Mostafa Mihraje a remercié les 400 participants qui ont participé à l’évènement et qui ont « fait honneur à la diversité culturelle de la famille francophone ». Il a également remercié dans son tweet les 15 animateurs des activités culturelles et artistiques qui se sont investis pour la réussite de ce rendez-vous. 

M. Mihraje a particulièrement remercié les élèves de l'école guinéenne de Djeddah « d'avoir mis une sacrée ambiance à la clôture de la francophonie » qui ont fêté à leur propre façon, avec une danse traditionnelle au son du tambour.

Spécial
Clôture du mois de la Francophonie à Riyad
Par Arab News en français -
Spécial
A Riyad, la gastronomie des pays francophones à l'honneur
Par Arab News en Français -

La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com