Maroc: démantèlement d'un réseau international d'immigration illégale

La police marocaine a arrêté sept ressortissants bulgares et iraniens à l'aéroport de Casablanca pour leur implication présumée dans un réseau d'immigration clandestine, a indiqué mercredi la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN) (AFP)
La police marocaine a arrêté sept ressortissants bulgares et iraniens à l'aéroport de Casablanca pour leur implication présumée dans un réseau d'immigration clandestine, a indiqué mercredi la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN) (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 13 avril 2022

Maroc: démantèlement d'un réseau international d'immigration illégale

  • Les trois suspects iraniens ont été interpellés «en flagrant délit» alors qu'ils tentaient de se rendre en Espagne avec de faux papiers
  • L'enquête a permis d'arrêter les quatre autres suspects, de nationalité bulgare, impliqués dans la planification de cette tentative d'immigration illégale

RABAT: La police marocaine a arrêté sept ressortissants bulgares et iraniens à l'aéroport de Casablanca pour leur implication présumée dans un réseau d'immigration clandestine, a indiqué mercredi la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN).

"Les éléments de police du district de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté, mardi, sept ressortissants étrangers, 4 Bulgares et 3 Iraniens âgés entre 28 et 68 ans, pour liens présumés avec un réseau international de traite des êtres humains et d'immigration clandestine", selon un communiqué de la DGSN.

Les trois suspects iraniens ont été interpellés "en flagrant délit" alors qu'ils tentaient de se rendre en Espagne avec de faux papiers "selon un modus operandi criminel qui consiste à s'enregistrer frauduleusement sur plusieurs vols", détaille le communiqué.

L'enquête a permis d'arrêter les quatre autres suspects, de nationalité bulgare, impliqués dans la planification de cette tentative d'immigration illégale.

Les sept hommes ont été placés en garde à vue. 

Lors des perquisitions, la police a saisi des passeports falsifiés, des cartes d'embarquement et des téléphones portables.

L'enquête se poursuit pour "déterminer le mode criminel adopté et identifier les ramifications internationales de ce réseau" et ses liens avec d'autres "réseaux européens et asiatiques d'immigration illégale et de traite des êtres humains", précise la DGSN. 

Le Maroc s'est engagé à "réactiver" la coopération avec l'Espagne en matière de migration, dans le cadre de la récente normalisation entre les deux pays après une longue brouille diplomatique. 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com