Deuxième jour d'échange de prisonniers au Yémen, 352 détenus libérés

Samedi 17 octobre 2020, les prisonniers libérés à leur arrivée après l’échange, à l'aéroport de Sayoun au Yémen le 15 octobre 2020 (REUTERS / Ali Owidha)
Samedi 17 octobre 2020, les prisonniers libérés à leur arrivée après l’échange, à l'aéroport de Sayoun au Yémen le 15 octobre 2020 (REUTERS / Ali Owidha)
Short Url
Publié le Samedi 17 octobre 2020

Deuxième jour d'échange de prisonniers au Yémen, 352 détenus libérés

  • L'échange de prisonniers a été négocié par le Comité international de la Croix-Rouge
  • 151 prisonniers du gouvernement avaient été échangés contre 201 Houthis le deuxième jour

ALMUKALLA: Au moins cinq avions gérés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont transporté vendredi 352 prisonniers vers les aéroports yéménites lors de la dernière phase d'un important échange de prisonniers, ont déclaré le CICR, des responsables locaux et des résidents.

Le CICR a affirmé que ses avions avaient transféré 1 056 anciens prisonniers en deux jours sur plusieurs vols entre les aéroports d'Aden, Sanaa et Seiyun.

« Nous sommes heureux de voir l'achèvement de la libération et du transfert de 1 056 anciens détenus, qui a été effectué avec l'aide du Croissant-Rouge du Yémen et l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien », a déclaré le CICR. « Nous sommes encouragés par ce succès et espérons qu'il conduira à davantage de mesures vers le transfert et la libération d'un plus grand nombre de détenus à l'avenir ».

Majed Fadhail, vice-ministre des droits de l'homme, a déclaré à Arab News que 151 prisonniers du gouvernement avaient été échangés contre 201 Houthis le deuxième jour de l'opération.

Un jour plus tôt, le gouvernement yéménite avait échangé 470 Houthis contre 221 de ses prisonniers, dont cinq journalistes, en plus de 15 Saoudiens et quatre Soudanais, dans le cadre d'un accord parrainé par l'ONU. L'opération de deux jours a été décrite par l'envoyé de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, comme la plus importante de « son genre dans l'histoire du conflit au Yémen ».

Les médias officiels ont rapporté jeudi que le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, avait ordonné de fournir les services médicaux nécessaires à certains des détenus libérés. Dans le même temps, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi dans les villes contrôlées par le gouvernement d'Aden et de Seiyun pour accueillir les prisonniers libérés. Plusieurs grands bus transportant des dizaines de prisonniers libérés ont réussi à forcer le passage à travers un grand nombre de personnes qui portaient le drapeau yéménite et des fleurs.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.