Deuxième jour d'échange de prisonniers au Yémen, 352 détenus libérés

Samedi 17 octobre 2020, les prisonniers libérés à leur arrivée après l’échange, à l'aéroport de Sayoun au Yémen le 15 octobre 2020 (REUTERS / Ali Owidha)
Samedi 17 octobre 2020, les prisonniers libérés à leur arrivée après l’échange, à l'aéroport de Sayoun au Yémen le 15 octobre 2020 (REUTERS / Ali Owidha)
Short Url
Publié le Samedi 17 octobre 2020

Deuxième jour d'échange de prisonniers au Yémen, 352 détenus libérés

  • L'échange de prisonniers a été négocié par le Comité international de la Croix-Rouge
  • 151 prisonniers du gouvernement avaient été échangés contre 201 Houthis le deuxième jour

ALMUKALLA: Au moins cinq avions gérés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont transporté vendredi 352 prisonniers vers les aéroports yéménites lors de la dernière phase d'un important échange de prisonniers, ont déclaré le CICR, des responsables locaux et des résidents.

Le CICR a affirmé que ses avions avaient transféré 1 056 anciens prisonniers en deux jours sur plusieurs vols entre les aéroports d'Aden, Sanaa et Seiyun.

« Nous sommes heureux de voir l'achèvement de la libération et du transfert de 1 056 anciens détenus, qui a été effectué avec l'aide du Croissant-Rouge du Yémen et l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien », a déclaré le CICR. « Nous sommes encouragés par ce succès et espérons qu'il conduira à davantage de mesures vers le transfert et la libération d'un plus grand nombre de détenus à l'avenir ».

Majed Fadhail, vice-ministre des droits de l'homme, a déclaré à Arab News que 151 prisonniers du gouvernement avaient été échangés contre 201 Houthis le deuxième jour de l'opération.

Un jour plus tôt, le gouvernement yéménite avait échangé 470 Houthis contre 221 de ses prisonniers, dont cinq journalistes, en plus de 15 Saoudiens et quatre Soudanais, dans le cadre d'un accord parrainé par l'ONU. L'opération de deux jours a été décrite par l'envoyé de l'ONU au Yémen, Martin Griffiths, comme la plus importante de « son genre dans l'histoire du conflit au Yémen ».

Les médias officiels ont rapporté jeudi que le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, avait ordonné de fournir les services médicaux nécessaires à certains des détenus libérés. Dans le même temps, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi dans les villes contrôlées par le gouvernement d'Aden et de Seiyun pour accueillir les prisonniers libérés. Plusieurs grands bus transportant des dizaines de prisonniers libérés ont réussi à forcer le passage à travers un grand nombre de personnes qui portaient le drapeau yéménite et des fleurs.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.