Messiha, ex-porte-parole de la campagne de Zemmour, quitte Reconquête

Jean Messiha, ancien RN devenu porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, a annoncé jeudi qu'il quittait Reconquête! pour reprendre ses activités antérieures (AFP)
Jean Messiha, ancien RN devenu porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, a annoncé jeudi qu'il quittait Reconquête! pour reprendre ses activités antérieures (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

Messiha, ex-porte-parole de la campagne de Zemmour, quitte Reconquête

  • «Je suis plus utile pour les idées du camp national ailleurs», a affirmé l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour
  • Avant lui, Antoine Diers, ex-porte-parole de Reconquête et directeur adjoint de la stratégie, avait quitté le parti peu après le premier tou

PARIS: Jean Messiha, ancien RN devenu porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, a annoncé jeudi sur CNews qu'il quittait Reconquête! pour reprendre ses activités antérieures.

"Je suis plus utile pour les idées du camp national ailleurs", a affirmé l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour sur le plateau de Jean-Marc Morandini.

"La campagne étant terminée, je reprends mes activités antérieures", a-t-il ajouté.

"Eric Zemmour a allumé une espérance, c'était une belle aventure" mais "je veux reprendre mon activité médiatique, intellectuelle" dans son think tank Apollon, a-t-il ajouté.

Avant lui, Antoine Diers, ex-porte-parole de Reconquête et directeur adjoint de la stratégie, avait quitté le parti peu après le premier tour où Eric Zemmour a récolté 7,07% des voix.

"Les gens partent, chacun à ses raisons", a commenté Jean Messiha, en assurant qu'Eric Zemmour "restera un ami". 

Jean Messiha, 51 ans, ancien délégué aux Etudes du RN, avait quitté ce parti en novembre 2020 en l'accusant de refuser tout "courant" en son sein. Cet habitué des plateaux de CNews avait rejoint Eric Zemmour fin 2021.

La directrice de la communication de la campagne, Isabelle Muller, a également quitté ses fonctions. En fin de contrat, elle va revenir au Parlement européen auprès de l'eurodéputé Jérôme Rivière, passé du RN à Reconquête!.

Reconquête! s'apprête à traverser un moment très délicat aux législatives: depuis une dizaine de jours, les zemmouristes ne cessent de tambouriner à la porte du RN qui refuse un accord entre les deux partis d'extrême droite.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.