Huile de tournesol: des rayons pleins au Maroc alimentent les théories les plus farfelues

Une pénurie d'huile de tournesol frappe de plein fouet la France (Photo, AFP).
Une pénurie d'huile de tournesol frappe de plein fouet la France (Photo, AFP).
Short Url

Huile de tournesol: des rayons pleins au Maroc alimentent les théories les plus farfelues

  • La vidéo montrant les rayons d’un supermarché au Maroc qui regorgent de bouteilles d’huile serait la preuve, pour des internautes, que la pénurie que connaît l'Hexagone est orchestrée
  • Selon le PDG de l'enseigne de distribution E. Leclerc, cette pénurie est essentiellement provoquée par le réflexe de stockage de certains restaurateurs et consommateurs

CASABLANCA: Une pénurie d'huile de tournesol frappe de plein fouet la France. Et pour cause – une fois n’est pas coutume –, la guerre en Ukraine. La rareté de cette denrée alimente les rumeurs les plus folles.

La dernière en date se base sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre les rayons d’un supermarché au Maroc qui regorgent de bouteilles du précieux liquide, et aux yeux des internautes, ce serait la preuve que la pénurie de certains biens de consommation courante que connaît l'Hexagone est orchestrée.

Or, en réalité, il s'avère que la vidéo est sortie de son contexte dans la mesure où, sa publication date du 25 avril dernier, lorsque plusieurs internautes ont diffusé les images des stocks d'huile qu'ils trouvaient dans leur supermarché dans certains pays du Maghreb, afin de démentir le fait que la pénurie actuelle en France soit liée au ramadan.

 

Il s’agit en effet d’une autre théorie farfelue diffusée via un extrait d'un reportage de BFM Paris, devenu viral sur les réseaux sociaux pendant quelques jours, et qui prônait l'idée que la pénurie d’huile de tournesol était le fait des consommateurs musulmans qui l'utilisent plus que d’habitude pendant le mois de ramadan.

Invité par BFM TV le 3 avril dernier, Michel-Édouard Leclerc, PDG de l'enseigne de distribution E. Leclerc, affirmait cette pénurie est essentiellement provoquée par le réflexe de stockage de certains restaurateurs et consommateurs, comme il l’affirmait début avril sur le plateau de BFM.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".