Des millions d'étudiants en Arabie saoudite reprennent le chemin des cours

(Twitter @tc_mohe)
(Twitter @tc_mohe)
Short Url
Publié le Lundi 09 mai 2022

Des millions d'étudiants en Arabie saoudite reprennent le chemin des cours

  • Le département d'éducation de Djeddah a adressé une circulaire à toutes les écoles et maternelles, leur demandant de passer à l'horaire d'été
  • Les écoles et les universités saoudiennes fermeront leurs portes pour les vacances d'été le 30 juin, quelques jours avant le début de la saison du Hajj

DJEDDAH : Plus de 6 millions d'étudiants en Arabie saoudite sont retournés dimanche en classe pour poursuivre leur troisième et dernier semestre académique après les 14 jours de vacances scolaires de l'Aïd Al-Fitr.

Selon le calendrier académique, les écoles et les universités saoudiennes fermeront leurs portes pour les vacances d'été le 30 juin, quelques jours avant le début de la saison du Hajj de cette année.

L'année dernière, le ministère de l'Éducation a approuvé un programme académique de trois semestres au lieu des deux habituels. Cette décision a été annoncée en mai dernier par le ministre de l’Éducation Hamad Al-Sheikh. Ce dernier a également déclaré que les étudiants reprendraient l'enseignement en présentiel après l'assouplissement des restrictions relatives à la COVID-19, en raison d’une baisse du nombre d'infections quotidiennes liée à des taux de vaccination élevés.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a expliqué que chaque semestre sera composé de 13 semaines, avec une période d'interruption de sept jours après chaque semestre.

Le département d'éducation de Djeddah a adressé une circulaire à toutes les écoles et maternelles, leur demandant de passer à l'horaire d'été. Les élèves assistent au rassemblement du matin à 7 heures puis au premier cours à 7h15.

Sur la base d’une recommandation du prince héritier Mohammed ben Salmane, le roi Salmane avait annoncé que les vacances scolaires de l'Aïd Al-Fitr commenceraient quatre jours plus tôt que prévu. La date révisée s'applique à tous les étudiants des écoles et des universités.

Pour la première fois en 15 ans, les écoles du Royaume ont ouvert pendant le Ramadan, malgré les nombreux appels lancés par les élèves et leurs parents à fermer les écoles pendant le mois sacré pour le bien des élèves et des enseignants.

L'Arabie saoudite compte plus de 33 500 écoles, 29 universités publiques et 14 universités privées, ainsi que de nombreux établissements et instituts spécialisés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.