Des flammes et de la fumée engloutissent un centre commercial saoudien

Des véhicules de la Défense civile pompent de l’eau pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la Défense civile pompent de l’eau pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir entre plusieurs magasins du centre commercial Dhahran, après l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir entre plusieurs magasins du centre commercial Dhahran, après l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers participent à l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers participent à l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Short Url
Publié le Vendredi 13 mai 2022

Des flammes et de la fumée engloutissent un centre commercial saoudien

  • Des nuages de fumée s’échappaient du Mall of Dhahran à Alkhobar
  • Selon un témoin, une équipe de la Défense civile a mis en sécurité plusieurs animaux de compagnie qui se trouvaient dans une animalerie du centre commercial

RIYAD: Vendredi, un centre commercial saoudien a été englouti par la fumée après qu’un incendie s’est déclaré aux premières heures du matin.

Des nuages de fumée s’échappaient du Mall of Dhahran à Alkhobar, le plus grand centre commercial de la province Ach-Charqiya, alors que les équipes de secours luttaient pour contenir l’incendie. Selon les autorités, personne n’a été blessé dans l’incendie et plusieurs animaux ont été sauvés d’une animalerie.

Le lieutenant-colonel Mohammed al-Hammadi, porte-parole de la Défense civile, a déclaré à Arab News qu’une équipe de la Défense civile de Dhahran, soutenue par d’autres pompiers et une assistance aérienne, avait réussi à éteindre les flammes à la mi-journée.

Dans un communiqué publié vendredi, la Défense civile précise que selon l’enquête préliminaire, l’incendie aurait commencé dans les isolateurs du toit du centre commercial avant que les flammes ne se propagent à d’autres zones du centre commercial de 220 000 m2.

D’après un témoin oculaire, les membres d’une équipe de la Défense civile ont mis en sécurité plusieurs animaux de compagnie qui se trouvaient dans une animalerie du centre commercial.

«Je n’étais pas encore sorti du quartier quand j’ai vu des flammes et de la fumée s’échapper du bâtiment du centre commercial», raconte le journaliste saoudien Hussein al-Falih, qui habite près du centre commercial.

Il a ajouté que la fumée enveloppait progressivement le centre commercial, géré par la société Arabian Centers, réduisant la visibilité dans les environs immédiats. «J’ai vu de nombreux véhicules de la Défense civile, ainsi que des hélicoptères survolant le centre commercial.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.