Des flammes et de la fumée engloutissent un centre commercial saoudien

Des véhicules de la Défense civile pompent de l’eau pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Des véhicules de la Défense civile pompent de l’eau pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir entre plusieurs magasins du centre commercial Dhahran, après l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Un couloir entre plusieurs magasins du centre commercial Dhahran, après l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers participent à l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Deux pompiers participent à l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré vendredi dans le centre commercial de Dhahran. (Photo fournie/Défense civile saoudienne)
Short Url
Publié le Vendredi 13 mai 2022

Des flammes et de la fumée engloutissent un centre commercial saoudien

  • Des nuages de fumée s’échappaient du Mall of Dhahran à Alkhobar
  • Selon un témoin, une équipe de la Défense civile a mis en sécurité plusieurs animaux de compagnie qui se trouvaient dans une animalerie du centre commercial

RIYAD: Vendredi, un centre commercial saoudien a été englouti par la fumée après qu’un incendie s’est déclaré aux premières heures du matin.

Des nuages de fumée s’échappaient du Mall of Dhahran à Alkhobar, le plus grand centre commercial de la province Ach-Charqiya, alors que les équipes de secours luttaient pour contenir l’incendie. Selon les autorités, personne n’a été blessé dans l’incendie et plusieurs animaux ont été sauvés d’une animalerie.

Le lieutenant-colonel Mohammed al-Hammadi, porte-parole de la Défense civile, a déclaré à Arab News qu’une équipe de la Défense civile de Dhahran, soutenue par d’autres pompiers et une assistance aérienne, avait réussi à éteindre les flammes à la mi-journée.

Dans un communiqué publié vendredi, la Défense civile précise que selon l’enquête préliminaire, l’incendie aurait commencé dans les isolateurs du toit du centre commercial avant que les flammes ne se propagent à d’autres zones du centre commercial de 220 000 m2.

D’après un témoin oculaire, les membres d’une équipe de la Défense civile ont mis en sécurité plusieurs animaux de compagnie qui se trouvaient dans une animalerie du centre commercial.

«Je n’étais pas encore sorti du quartier quand j’ai vu des flammes et de la fumée s’échapper du bâtiment du centre commercial», raconte le journaliste saoudien Hussein al-Falih, qui habite près du centre commercial.

Il a ajouté que la fumée enveloppait progressivement le centre commercial, géré par la société Arabian Centers, réduisant la visibilité dans les environs immédiats. «J’ai vu de nombreux véhicules de la Défense civile, ainsi que des hélicoptères survolant le centre commercial.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com