De retour sur scène et sur TF1, Louane rayonne

Cette photo d'archive prise le 3 avril 2022 montre la chanteuse et actrice française Louane posant pour une séance photo lors de la 5e édition du Festival international des séries de Cannes (Canneseries) à Cannes, dans le sud de la France (Photo, AFP).
Cette photo d'archive prise le 3 avril 2022 montre la chanteuse et actrice française Louane posant pour une séance photo lors de la 5e édition du Festival international des séries de Cannes (Canneseries) à Cannes, dans le sud de la France (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 14 mai 2022

De retour sur scène et sur TF1, Louane rayonne

  • La chaîne TF1 avait révélé Louane Emera (Anne Peichert, de son vrai nom) avec son télécrochet
  • Elle la remettra à la une dès lundi soir dans un polar paranormal efficace de six épisodes

PARIS: Louane, coqueluche de la variété française découverte en 2013 dans "The Voice", césarisée pour "La Famille Bélier", entre dans le monde des séries avec "Visions", tout en remontant sur scène après quatre ans d'absence.

La chaîne TF1 avait révélé Louane Emera (Anne Peichert, de son vrai nom) avec son télécrochet. Elle la remettra à la une dès lundi soir dans un polar paranormal efficace de six épisodes.

En parallèle la chanteuse poursuit une tournée démarrée à Nîmes le 6 mai.

À l'écran elle incarne Sarah, pédopsychiatre qui s'attache à Diego (Léon Durieux), un garçon de 8 ans. Il voit des morts depuis la disparition d'une fillette dans le sud de la France.

L'expérience s'est révélée "plus agréable" qu'un tournage de cinéma. "Il y a vachement moins d'attente", avait expliqué l'héroïne du film "Les Affamés" (2018) lors d'une conférence de presse en avril. 

C'est après avoir lu le scénario de "Visions" que la comédienne de 25 ans s'est aventurée devant la caméra d'Akim Isker, dont elle avait adoré le téléfilm "L'Enfant de personne".

"J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps", confie-t-elle à l'AFP au sujet de cette adaptation de l'histoire de Lyes Louffok, ancien enfant placé.

Le côté "mystique" de la mini-série, allié au plaisir de "bosser" avec un bambin, a également séduit la jeune femme, mère depuis 2020 d'une petite Esmée.

Et un "vrai lien" s'est créé "à la seconde" où elle a rencontré Léon, son partenaire de jeu, un "soleil" qu'elle appelle "toutes les semaines".

Louane tâche de rayonner aussi, malgré la mort de son père à 16 ans et de sa mère un an plus tard. "Je suis quelqu'un de positif", répond-elle à ceux qu'impressionne sa "Joie de vivre" (le titre de son troisième album, en 2020).

Chanter «tout le temps»

"J'aime ce que je fais. C'est génial de se réveiller le matin et de se dire: je vais kiffer ma journée", même si la peine revient parfois comme une "claque" à la faveur "d'une date, d'un parfum ou d'un souvenir. Je suis très bien entourée", insiste cette membre d'une fratrie recomposée de six, dont le nom de scène est une contraction de son prénom, Anne, et de celui de sa petite sœur Louise.

Retour sur scène, écriture d'un quatrième album, tournage d'un long-métrage de Jean-Pierre Améris aux côtés de Michel Blanc, collaboration en vue avec son "pote" Ed Sheeran... Les projets "cool" ne manquent pas. 

Difficile d'envisager un rôle récurrent dans une série: sa "passion" reste la musique. "C'est un peu égocentrique mais j'aime chanter devant les gens. Je chante pour ma fille, mes potes, dans les taxis, tout le temps, c'est presque chiant", plaisante-t-elle.

C'est sa nourrice, Monique, sa "deuxième mère", qui avait découvert le don de cette native d'Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen où elle a eu "une tendre enfance" même s'il n"'y fait pas bon vivre politiquement".

Eliminée en demi-finale de "The Voice", l'adolescente hyperactive connaît la gloire en jouant la fille entendante d'une famille sourde dans "La Famille Bélier". Le rôle lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2015.

La même année, son premier opus, "Chambre 12", domine les ventes, avant de lui rapporter une Victoire de la musique en 2016 et de s'écouler à plus d'un million d'exemplaires. 

Certifié diamant (équivalent à 500 000 ventes), le deuxième album, "Louane" (2017), marche mieux que son successeur, disque de platine (100 000), où elle cosigne le titre "Aimer à mort" avec son compagnon, le musicien Florian Rossi.

Qu'importe, elle se réjouit de retrouver son "amour" de public, et de voir la "longue vie" de "La Famille Bélier". Le remake américain "Coda" a obtenu l'Oscar du meilleur film en mars. 

Prochainement, elle sera à nouveau à l'antenne de TF1 comme coach dans "The Voice Kids", aux côtés de Julien Doré, Kendji Girac et Patrick Fiori. De quoi assurer "pour demain l'avenir".


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.