RIYAD: Jeudi, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré qu'il partageait les inquiétudes de l'Arabie saoudite sur les activités déstabilisatrices de l'Iran dans la région.
Dans un tweet, Austin a ajouté qu'il saluait les actions constructives du Royaume visant à faire avancer la trêve au Yémen entrée en vigueur le 2 avril. Il a précisé que celle-ci devrait être prolongée.
Le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, avait rencontré le secrétaire à la Défense lors de la visite qu’il avait effectuée à Washington pour le Comité de planification stratégique conjoint américano-saoudien.
Les deux hauts responsables ont passé en revue le partenariat saoudo-américain, ainsi que la coopération stratégique militaire et de défense, actuelle et future, entre les deux pays.
Austin a déclaré que c'était un plaisir de rencontrer le prince Khalid et que «les États-Unis étaient attachés à une étroite collaboration avec l'Arabie saoudite».
Le prince Khalid a également rencontré le sous-secrétaire à la Défense pour la politique, Colin Kahl. Les deux hauts responsables ont réaffirmé la force du partenariat de défense américano-saoudien.
«Le Dr Kahl a affirmé que le royaume d'Arabie saoudite était un partenaire stratégique des États-Unis et a souligné l'engagement de l’Amérique à soutenir le pays dans sa défense contre les menaces extérieures.»
Les actions déstabilisatrices de l'Iran dans la région ont également été le sujet des entretiens. Le prince et le Dr Khal ont convenu de renforcer la coopération et de travailler pour lutter contre la contrebande d'armes vers des groupes non étatiques violents au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com