Un activiste Palestinien tué par l'armée israélienne

Un activiste Palestinien tué par l'armée israélienne
Short Url
Publié le Dimanche 22 mai 2022

Un activiste Palestinien tué par l'armée israélienne

  • «Un garçon de 17 ans a été tué et un autre de 18 ans grièvement blessé par les balles de l'occupant israélien lors de son agression» dans le secteur de Jénine
  • Le camp de réfugiés de Jénine a été le centre de tensions récemment à la suite d'une vague d'attaques en Israël qui ont fait 19 morts

RAMALLAH : Un adolescent palestinien membre du Jihad islamique a été tué samedi par les forces israéliennes lors de heurts consécutifs à un raid israélien en Cisjordanie occupée. 

"Un garçon de 17 ans a été tué et un autre de 18 ans grièvement blessé par les balles de l'occupant israélien lors de son agression" dans le secteur de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué.

L'agence de presse officielle palestinienne a identifié l'adolescent tué comme Amjad Al-Fayed.

Le mouvement armé palestinien Jihad islamique a indiqué dans un communiqué que Fayed était l'un de ses membres, et lui a rendu hommage pour avoir combattu les soldats israéliens.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué que lors d'opérations près du village de Kafr Dan, "des suspects ont tiré sur des soldats (...) depuis un véhicule en marche. Ils ont aussi lancé des cocktails Molotov et un engin explosif". 

"En riposte, les soldats ont tiré" et touché plusieurs d'entre d'eux, selon la même source.

Les funérailles de l'adolescent ont eu lieu dans le camp de Jénine, où des membres armés du Jihad islamique ont porté son cercueil.

Dans une déclaration rapportée par l'agence officielle Wafa, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a dénoncé la mort de Fayed, estimant que "la communauté internationale devrait tenir Israël pour responsable de ses actes".

L'armée a multiplié les raids dans le camp de réfugiés de Jénine considéré comme un bastion des factions armées palestiniennes, où elle dit conduire des opérations pour arrêter des "suspects" liés à une vague d'attaques anti-israéliennes sanglantes ces derniers mois.

Les raids sont émaillés d'affrontements, parfois meurtriers, avec des habitants et des combattants.

La semaine dernière, un soldat israélien et un Palestinien ont été tués lors d'une opération des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine. 

C'est également dans ce camp que la journaliste palestinienne d'Al Jazeera Shireen Abu Akleh a été tuée par balle le 11 mai alors qu'elle couvrait un raid israélien.

L'Autorité palestinienne et Al Jazeera ont accusé l'armée israélienne de l'avoir tuée. La police israélienne a ouvert une enquête sur sa mort.

Dans d'autres opérations nocturnes en Cisjordanie, les forces israéliennes ont arrêté neuf suspects palestiniens et confisqué leurs armes, a indiqué l'armée.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.