Les ministres saoudien et néerlandais des AE discutent du sort du pétrolier FSO Safer

Les Nations Unies ont annoncé le 11 mai qu'elles cherchaient à obtenir les 144 millions de dollars nécessaires au financement de l'opération de sauvetage (Photo, @KSAMOFA).
Les Nations Unies ont annoncé le 11 mai qu'elles cherchaient à obtenir les 144 millions de dollars nécessaires au financement de l'opération de sauvetage (Photo, @KSAMOFA).
Short Url
Publié le Mardi 31 mai 2022

Les ministres saoudien et néerlandais des AE discutent du sort du pétrolier FSO Safer

  • Sauver le pétrolier FSO Safer permettrait d'éviter une catastrophe environnementale
  • Le financement de l’opération de sauvetage s’élève à 114 millions de dollars, dont 80 pour le transfert de plus d’un million de barils de pétrole

RIYAD: L'Agence de presse saoudienne a rapporté tôt le mardi que le prince Faisal ben Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères, et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, avaient discuté des efforts internationaux visant à sauver le pétrolier en décomposition FSO Safer amarré au large des côtes du Yémen, afin d'éviter une catastrophe environnementale qui pourrait survenir en raison des pratiques absurdes de la milice terroriste houthie.
Lors d'un appel téléphonique, les deux ministres ont également évoqué le renforcement des relations bilatérales et de la coopération pour mieux servir les intérêts des deux nations.
Les Nations Unies ont annoncé le 11 mai qu'elles cherchaient à obtenir les 144 millions de dollars nécessaires au financement de l'opération de sauvetage du pétrolier amarré au large des côtes yéménites de la mer Rouge.
Ce montant inclut 80 millions de dollars pour le transfert de plus d'un million de barils de pétrole brut que le FSO Safer transporte vers un lieu de stockage, a indiqué David Gressly, le coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Yémen.
La conférence des donateurs, conjointement organisée par les Nations Unies et les Pays-Bas, a lieu plus de deux mois après que les Nations Unies et la milice houthie du Yémen ont conclu un accord pour transférer le chargement du pétrolier vers un autre navire.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Les États-Unis et l’Arabie saoudite signent un accord sur le nucléaire

L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. (AFP/Archives)
L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’accord de coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire « renforce la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des technologies avancées », selon le ministère saoudien de l’Énergie

RIYAD : L’Arabie saoudite et les États-Unis ont signé mercredi un accord de coopération portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie.

Cet accord, connu sous le nom d’« accord 123 », indispensable pour permettre à Washington de coopérer avec un autre pays dans le domaine nucléaire, a été officiellement signé par le ministre saoudien de l’Énergie, Abdulaziz ben Salmane, et le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright. La signature est intervenue en parallèle d’un « accord bilatéral de garanties », selon l’administration Trump.

Le ministère saoudien de l’Énergie a indiqué dans un communiqué que cet accord s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique historique entre les deux pays. Il fait suite à l’annonce du prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d’une visite aux États-Unis en novembre dernier, de la conclusion avec succès des négociations bilatérales sur la coopération dans les usages pacifiques de l’énergie nucléaire.

Selon le ministère, cet accord « renforce davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des technologies avancées », notamment en facilitant les échanges d’expertise, de connaissances et de technologies. Il vise également à contribuer au respect des normes internationales les plus élevées en matière de sûreté nucléaire, de sécurité nucléaire et de non-prolifération.

« Ces accords reflètent l’engagement commun de nos deux nations à renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, à favoriser la prospérité sur nos territoires et à assurer la sécurité de nos alliés à l’étranger », a déclaré Chris Wright dans un communiqué.

— Avec des éléments de l’AP.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com