La Ligue islamique mondiale lance une exposition itinérante sur le prophète Mohammed

Le Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa (Photo fournie).
Le Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 03 juin 2022

La Ligue islamique mondiale lance une exposition itinérante sur le prophète Mohammed

  • L'exposition itinérante utilisera les dernières technologies et techniques d'affichage pour documenter la biographie du prophète Mohammed
  • L'exposition de Rabat sera présentée en arabe, en anglais et en français et comportera 10 sections

RABAT: Une exposition itinérante retraçant la vie du prophète Mohammed et l'histoire de l'islam a été officiellement lancée par le chef de la Ligue musulmane mondiale.
Le Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l'Association des érudits musulmans, a fait cette annonce lors d'un rassemblement international de personnalités religieuses et intellectuelles de premier plan au Maroc.
Il a révélé que la première édition de l'exposition serait ouverte aux invités le 25 juillet au siège de l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) à Rabat, la capitale marocaine, avec le soutien total du roi Mohammed VI, le monarque marocain.
Al-Issa a également indiqué que l’Isesco prévoyait de faire de cette exposition un élément permanent, marquant ainsi la contribution historique des érudits marocains à l'enregistrement de la sunna du prophète Mohammed et ajoutant un contenu islamique important aux expositions des musées de Médine.

L'exposition itinérante utilisera les dernières technologies et techniques d'affichage pour documenter la biographie du prophète Mohammed (Photo fournie).

L'exposition itinérante utilisera les dernières technologies et techniques d'affichage pour documenter la biographie du prophète Mohammed et la civilisation islamique aux visiteurs musulmans et non musulmans.
Le Dr Ahmed Ebadi, secrétaire général de la Ligue des érudits de Muhammadiyah au Maroc, a souligné que l'approche hi-tech de la présentation de l'exposition visait à séduire un public moderne et numérique, en particulier les jeunes.
Le directeur général de l'Isesco, le Dr Salim Mohammed al-Malik, a fait l'éloge de l'importante coopération stratégique qui a réuni son organisation avec la Ligue islamique mondiale et la Ligue des érudits de Muhammadiyah, et il a remercié les autorités de Rabat pour avoir accueilli la première édition de l'exposition itinérante.
L'exposition de Rabat sera présentée en arabe, en anglais et en français et comportera 10 sections faisant appel à des technologies telles que l'imagerie holographique, la réalité virtuelle et augmentée, les affichages interactifs en 3D, les stéréoscopies et les panoramas éducatifs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.