L'incendie dans la plus grande forêt de pins du Liban maîtrisé

Des hélicoptères de l'armée libanaise, des bénévoles et des pompiers ont été dépêchés mardi soir pour venir à bout de l'incendie, survenu dans la région de Dinniyeh dans le nord du Liban. (Photo, AFP)
Des hélicoptères de l'armée libanaise, des bénévoles et des pompiers ont été dépêchés mardi soir pour venir à bout de l'incendie, survenu dans la région de Dinniyeh dans le nord du Liban. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 juin 2022

L'incendie dans la plus grande forêt de pins du Liban maîtrisé

Des hélicoptères de l'armée libanaise, des bénévoles et des pompiers ont été dépêchés mardi soir pour venir à bout de l'incendie, survenu dans la région de Dinniyeh dans le nord du Liban. (Photo, AFP)
  • Après plusieurs heures de travail dans des conditions difficiles, le feu «a été maîtrisé, mais la région touchée est sous surveillance pour éviter un nouvel incendie», a indiqué le ministre de l'Environnement Nasser Yassine
  • Le ministre de l'Environnement n'a pas écarté la possibilité que l'incendie ait été déclenché «délibérément»

BEYROUTH: Les équipes de secours ont maîtrisé mercredi après-midi un gigantesque incendie déclenché la veille dans la plus grande forêt de pins du Liban, pays où la crise économique a réduit les capacités de lutte contre ce type de sinistres. 

Des hélicoptères de l'armée, des bénévoles et des pompiers avaient été dépêchés mardi soir pour venir à bout de l'incendie, survenu dans la région de Dinniyeh, dans le nord du Liban. 

Après plusieurs heures de travail dans des conditions difficiles, le feu « a été maîtrisé, mais la région touchée est sous surveillance pour éviter un nouvel incendie », a indiqué le ministre de l'Environnement Nasser Yassine qui s'est rendu dans la région. 

« Nous allons nous rendre à pied dans la forêt (...) pour nous assurer que le feu est complètement maîtrisé », a expliqué Hamad Hamdane, un membre de la défense civile. 

Plus tôt dans la journée, un photographe de l'AFP avait vu deux hélicoptères de l'armée aller chercher de l'eau dans un bassin dans la région montagneuse pour la déverser sur les zones en feu. 

Le ministre de l'Environnement n'a pas écarté la possibilité que l'incendie ait été déclenché « délibérément ». 

Un responsable local interrogé par l'AFP a signalé une multiplication des opérations d'abattage d'arbres sans autorisation dans la forêt ces dernières années. 

Le Liban est frappé par une crise économique sans précédent ayant notamment paralysé les capacités de l'Etat à lutter contre les feux de forêt qui se sont multipliés ces dernières années à cause notamment du changement climatique. 

Ces incendies ont provoqué l'ire des militants écologistes qui mettent en garde contre la destruction de ce qui reste des trésors naturels de ce petit pays du Moyen-Orient. 

En juillet 2021, il avait fallu plusieurs jours pour maîtriser des feux qui avaient ravagé des forêts de pins dans le nord du pays et fait un mort et de nombreux déplacés. 

A l'automne 2019, le Liban avait aussi connu des feux de forêt dévastateurs au sud de la capitale. 

De nombreux Libanais avaient lancé quelques semaines plus tard un mouvement de contestation populaire pour réclamer le départ d'une classe politique accusée de corruption et d'incompétence. 

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.