Inde: la roupie plonge à un plus bas historique, craignant un resserrement monétaire de la Fed

Le logo de la banque centrale indienne, la Reserve Bank of India (RBI), à Mumbai, le 9 novembre 2016. (Photo : PUNIT PARANJPE / AFP)
Le logo de la banque centrale indienne, la Reserve Bank of India (RBI), à Mumbai, le 9 novembre 2016. (Photo : PUNIT PARANJPE / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 13 juin 2022

Inde: la roupie plonge à un plus bas historique, craignant un resserrement monétaire de la Fed

  • La roupie a perdu jusqu'à 0,6 % à 78,2825 pour un dollar, ou 81.91 pour un euro
  • La Banque centrale de l'Inde a vendu des devises étrangères pour stabiliser la roupie après une suite de baisses, à la veille de la réunion du comité de politique monétaire, organe de décision de la Banque centrale américaine

BOMBAY : La roupie indienne a plongé lundi à un plus bas historique, s'échangeant à 78,28 roupies pour un dollar, sur des craintes d'un resserrement monétaire plus agressif de la Fed que laisse présager l'accélération de l'inflation aux États-Unis.

La roupie a perdu jusqu'à 0,6 % à 78,2825. L'indice Sensex à la Bourse de Bombay a lâché jusqu'à 2,1%, les investisseurs étrangers ayant retiré environ 24 milliards de dollars de titres locaux, selon Bloomberg News.

La Banque centrale de l'Inde a vendu des devises étrangères pour stabiliser la roupie après une suite de baisses, à la veille de la réunion du comité de politique monétaire, organe de décision de la Banque centrale américaine.

Une hausse des taux américains d'un demi-point de pourcentage, ou 50 points de base, semble acquise. Mais c'est désormais l'hypothèse d'une hausse plus forte, de trois quarts de point de pourcentage, ou 75 points de base, qui agite les marchés. Un tel relèvement serait une première depuis 1994.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont grimpé à 8,6% en mai sur un an, contre 8,3% en avril, du jamais vu depuis 1981, selon des données publiées vendredi qui ont déprimé les places financières mondiales.

La semaine dernière, la Banque centrale indienne a relevé de 0,5% ses taux pour la deuxième fois en deux mois, pâtissant d'une forte inflation en raison de la guerre en Ukraine.

La Reserve Bank of India (RBI) a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 4,90%, un mois seulement après avoir amorcé un cycle de resserrement monétaire agressif.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, l'inflation des prix à la consommation est régulièrement sortie de la fourchette cible de 2 à 6% fixée par le comité de politique monétaire, ayant atteint le record de 7,79% en avril.

Cette poussée est due à de fortes hausses des prix dans tous les secteurs, y compris les denrées alimentaires et les carburants, ayant incité le gouvernement à réduire les droits de douane sur les carburants et les huiles comestibles le mois dernier.

Sur la même période, le gouvernement a interdit les exportations de blé afin de freiner la flambée des prix après une vague de chaleur ayant affecté les rendements des cultures locales. Il a également plafonné les exportations de sucre afin de préserver ses propres stocks.

L'Inde est le plus grand importateur mondial d'huiles comestibles, notamment d'huile de palme et de soja.

Le pays de 1,4 milliard d'habitants importe également plus de 80% de ses besoins en pétrole brut, et sa dépendance augmente à mesure que la production nationale diminue.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.