Bac français: Victor Hugo, Sylvie Germain et la chaleur au programme

Des lycéens sur le point de passer les examens du baccalauréat à Paris, le 15 juin 2022 (Photo, AFP).
Des lycéens sur le point de passer les examens du baccalauréat à Paris, le 15 juin 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 juin 2022

Bac français: Victor Hugo, Sylvie Germain et la chaleur au programme

  • Les élèves de Première planchaient jeudi après-midi sur les épreuves écrites du bac français
  • Les candidats avaient le choix entre un commentaire de texte de l'autrice contemporaine Sylvie Germain, et trois sujets de dissertation sur la poésie

PARIS: Des dissertations sur Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Guillaume Apollinaire, un commentaire de texte de Sylvie Germain...: les élèves de Première planchaient jeudi après-midi sur les épreuves écrites du bac français, sous la chaleur en raison de la vague de fortes températures qui s'intensifie en France.

Plus de 540.000 lycéens (près de 397.000 pour le bac général, 146.000 pour le bac technologique) sont inscrits cette année pour ces épreuves. Ils ont commencé à plancher à 14H00 sur leurs sujets, jusqu'à 18H00.

Pour le baccalauréat général, les candidats avaient le choix entre un commentaire de texte portant sur un extrait du roman "Jours de colère" (1989) de l'autrice contemporaine Sylvie Germain, et trois sujets de dissertation sur la poésie: "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire", et sur "Alcools" d'Apollinaire.

Pour le bac technologique, les lycéens avaient le choix entre un commentaire de texte portant sur un extrait de "Germinal" d'Emile Zola, et un exercice de contraction de texte et essai portant au choix sur "Gargantua" de Rabelais, la "Déclaration de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges ou "Les Caractères" de La Bruyère pour la partie essai, et des textes de Jacqueline de Romilly, Martine Reid et d'après Henri Amer pour la contraction de texte.

Pour la voie générale, les sujets sur lesquels planchent les élèves sont ceux de secours (préparés à chaque examen en cas de problème), a précisé à l'AFP le ministère. Les sujets initialement prévus avaient été distribués par erreur mercredi dans un centre d'examen à la place des sujets de philo, et ont donc dû être remplacés.

Cette année, les épreuves du bac se déroulent dans un contexte de forte chaleur qui s'intensifie en France, avec plusieurs  départements en vigilance orange et rouge pour canicule, et des records de température pour un mois de juin qui devraient être battus ces prochains jours.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a indiqué mercredi que les épreuves du bac allaient cependant "se dérouler selon les modalités et les horaires qui ont été prévus".

Le ministre, qui a réuni les recteurs mardi après-midi à ce sujet, a cependant indiqué que la situation était surveillée "avec attention".

Les élèves de Première passent un écrit et un oral en français. Pour l'oral, cette année, en raison de l'épidémie de Covid qui a perturbé les cours en début d'année, les candidats présenteront un nombre réduit de textes: 16 au lieu de 20 pour la voie générale, et neuf au lieu de 12 pour la voie technologique.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.