L’horizon de Khéops, une expédition immersive pour un voyage en Égypte ancienne

L'encoche (virtuelle) de la pyramide de Khéops. (Photo fournie).
L'encoche (virtuelle) de la pyramide de Khéops. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 20 juin 2022

L’horizon de Khéops, une expédition immersive pour un voyage en Égypte ancienne

  • «Cette expérience immersive permet d’explorer la pyramide comme si on y était, en se déplaçant physiquement dans ses couloirs et ses pièces»
  • Cette expédition virtuelle a été réalisée en collaboration avec Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'université de Harvard et directeur du projet Giza

PARIS: L’Institut du monde arabe (IMA) accueille en avant-première mondiale L’horizon de Khéops, une expédition immersive, un voyage en Égypte ancienne grâce à la réalité virtuelle et augmentée, du 14 juin au 2 octobre 2022.

Conçu par la société Emissive, fondatrice de la marque Excurio, leader français dans les expériences culturelles immersives et primée à de nombreuses reprises, et accueilli pour la deuxième fois à l’IMA, L’horizon de Khéops offre aux visiteurs une immersion dans la grande pyramide d’Égypte qui domine le plateau de Gizeh et la ville du Caire depuis des millénaires.

L’extraordinaire voyage à travers le temps grâce à la réalité virtuelle

Ce parcours de quarante-cinq minutes permet aux visiteurs, grâce à la réalité virtuelle, de visualiser les sites de l’Égypte d’il y a plus de quatre mille cinq cents ans, à travers l’un de ses principaux joyaux, la pyramide de Khéops. Édifié entre 2590 et 2565 av. J.-C., ce bâtiment en pierre haut de cent quarante-six mètres est à l’origine le plus volumineux jamais réalisé par l’homme, construit pour abriter la dernière demeure du roi Khéops.

«Cette expérience immersive permet d’explorer la pyramide comme si on y était, en se déplaçant physiquement dans ses couloirs, ses pièces et en accédant aux zones interdites au public et surtout de voyager dans le temps pour découvrir et comprendre la pyramide dans son environnement d’origine», explique à Arab News en français Fabien Barati, cofondateur et directeur général de la société Emissive, fleuron français en matière de réalité virtuelle qui a réalisé un projet immersif sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À titre d’information, cette expédition virtuelle a été réalisée en collaboration avec Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'université de Harvard et directeur du projet Giza, garant du propos scientifique du projet, notamment en matière de données architecturales et historiques, reconstitutions des lieux et des scènes antiques.

 

Immersion au cœur de la pyramide du roi Khéops

La visite virtuelle permet aux visiteurs de déambuler à travers les pièces, d’assister au processus de l’embaumement d’un pharaon et de longer le Nil sur une pirogue. Équipé d’un dispositif immersif – sac à dos connecté et casque –, le visiteur, personnifié par un avatar, est embarqué au cœur de la pyramide de Khéops, dans l’un des sites archéologiques les plus importants de l’humanité et l’une des Sept Merveilles du monde.

Sur un parcours de 500 m², le visiteur est guidé par la déesse égyptienne Bastet, sous la forme d’un chat géant, et Mona, guide touristique expliquant le processus de création des pyramides et l’Histoire des lieux. Découverte de la chambre du roi Khéops, spectaculaire vue panoramique, depuis le sommet de la pyramide, sur le plateau de Gizeh reconstitué et la ville du Caire moderne, ainsi que le processus de l’embaumement du pharaon figurent parmi les moments forts de cette expédition immersive. Cette dernière se termine à bord d’une pirogue funéraire sur le Nil pour assister aux funérailles du roi Khéops, trois mille ans avant notre ère.


«Chanson douce», prix Goncourt 2016, adapté en série avec Nicole Kidman

Nicole Kidman assiste à la première de "The Northman" au TCL Chinese Theatre le 18 avril 2022 à Hollywood, Californie. (Photo, AFP)
Nicole Kidman assiste à la première de "The Northman" au TCL Chinese Theatre le 18 avril 2022 à Hollywood, Californie. (Photo, AFP)
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  • HBO a conclu un accord avec la société de production Legendary Entertainment «pour développer et coproduire une série basée sur le livre de Leïla Slimani»
  • L'ouvrage, vendu à plus d'un million d'exemplaires en France et traduit dans le monde entier, a déjà été adapté au cinéma en France par la réalisatrice Lucie Borleteau

PARIS: Le roman "Chanson Douce" de l'autrice franco-marocaine Leïla Slimani, inspiré d'un fait divers survenu à New York en 2012 et couronné du prix Goncourt en 2016, sera adapté en série par la chaîne américaine HBO avec Nicole Kidman.

HBO a conclu un accord avec la société de production Legendary Entertainment "pour développer et coproduire une série basée sur le livre de Leïla Slimani +Chanson douce+ (The perfect nanny, en anglais, ndlr)", a annoncé samedi le géant américain de la télévision HBO dans un communiqué.

Au casting de la future série, la star australo-américaine Nicole Kidman et l'actrice américaine Maya Erskine, qui en seront également les coproductrices exécutives.

Il s'agit de la deuxième adaptation à l'écran du roman "Chanson douce" (éditions Gallimard) pour lequel Leïla Slimani avait obtenu en 2016 le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires en France.

L'ouvrage, vendu à plus d'un million d'exemplaires en France et traduit dans le monde entier, a déjà été adapté au cinéma en France par la réalisatrice Lucie Borleteau avec dans les rôles principaux Leïla Bekhti et Karin Viard.

Le roman retrace l'assassinat de deux enfants en bas âge par leur nourrice, une femme expérimentée et étrange auxquels les parents des enfants s'étaient attachés. Il s'inspire d'un crime commis en octobre 2012 à New York qui avait coûté la vie à deux enfants de deux ans et six ans. La meurtrière a été condamnée en mai 2018 à la perpétuité.


Le festival de musique ULTRA d’Abu Dhabi lance sa première édition

(fournie)
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  • ULTRA Worldwide est une référence lorsqu’il s’agit d’offrir l’expérience de festival ultime, alliant des talents de premier plan, une technologie de pointe et des productions à grande échelle
  • Etihad Park est devenu l’une des destinations de loisirs et de divertissement à la croissance la plus rapide au monde

LONDRES : Le festival international de musique, ULTRA Worldwide, a annoncé les premiers headliners qui joueront lors de l’inauguration les 4 et 5 mars à Etihad Park.

«Afrojack, artiste multi-primé et ayant de nombreux disques de platine est familier avec le headlining des principales scènes ULTRA à travers le monde. Il sera au rendez-vous afin de livrer un set à indice d’octane élevé» ont déclaré les organisateurs.

«Responsable de certains des plus grands titres au monde, Calvin Harris, nominé aux Grammy Awards, fera revivre le beat à l’île de Yas pour l’un de ses plus gros sets (et) le patron de Dharma Worldwide, KSHMR, entrainera la foule dans une frénésie avec son croisement de cultures sonics.»

Le co-fondateur du label Gud Vibrations, NGHTMRE, apparaitra sur la scène principale avec son mélange signature de musique électronique. Quand au producteur Skrillex qui a remporté 8 Grammy Awards – plus que tout autre artiste de musique électronique – il apportera son ambiance sonore au festival.

ULTRA Abu Dhabi accueillera également le concept techno et house underground RESISTANCE, présentant le fondateur de Drumcode et le titan de musique électronique suédoise Adam Beyer.

«La productrice et directrice du label EXHALE, Amélie Lens, reviendra au Moyen-Orient pour livrer un mélange fascinant de musique électronique, tandis que les légendes britanniques Sasha_John Digweed apporteront des décennies d’expertise sur les pistes de danse» ont-ils ajouté.

Situé sur l’île de Yas, Etihad Park est le plus grand site en plein air de la région. Il est également devenu l’une des destinations de loisirs et de divertissement à la croissance la plus rapide au monde.

«ULTRA Worldwide est une référence lorsqu’il s’agit d’offrir l’expérience de festival ultime, alliant des talents de premier plan, une technologie de pointe et des productions à grande échelle» indique le communiqué, ajoutant «Il n’est pas surprenant que le début de ce festival au Moyen-Orient soit l’un des évènements les plus attendus au Émirats arabes unis cette année, ULTRA étant une marque de festival de musique la plus international, proposant des évènements sur les six continents.»

Le festival de trois jours offrira une carte d’accès générale premium permettant le passage à travers des portes d’entrée dédiées, aux toilettes, vers des stands de nourriture et de boisson, ainsi qu’un salon privé. Il proposera également des cartes VVIP.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


3,7 millions de dollars pour un maillot de LeBron James aux enchères à New York

LeBron James # 6 des Los Angeles Lakers à Crypto.com Arena le 25 janvier 2023 à Los Angeles, Californie. (AFP)
LeBron James # 6 des Los Angeles Lakers à Crypto.com Arena le 25 janvier 2023 à Los Angeles, Californie. (AFP)
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  • Le prix n'en fait pas le maillot de sport le plus cher de l'histoire aux enchères
  • La vente intervient alors que LeBron James, qui évolue maintenant chez les Lakers, est en passe de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, devant Kareem Abduj-Jabbar

NEW YORK: Un maillot de LeBron James porté lors d'une finale de NBA où il enchaîna les prouesses avec les Miami Heat en 2013, a été vendu pour 3,7 millions de dollars aux enchères vendredi chez Sotheby's à New York, un record pour un maillot du joueur.

Le prix n'en fait pas le maillot de sport le plus cher de l'histoire aux enchères, des records battus en 2022 par celui, de couleur bleue, que portait le capitaine de l'Argentine Diego Maradona lors de la Coupe du monde de football en 1986 (9,3 millions de dollars) puis par un maillot du N. 23 des Chicago Bulls, Michael Jordan, qui l'avait revêtu lors de son dernier titre victorieux en NBA en 1998 (10,1 millions de dollars).

Avec 37 points et 12 rebonds, LeBron James avait été décisif au soir du 20 juin 2013, lors du septième et dernier match de finale de NBA, permettant aux Miami Heat de s'imposer sur les San Antonio Spurs, pour un deuxième titre d'affilée.

La vente intervient alors que LeBron James, qui évolue maintenant chez les Lakers, est en passe de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, devant Kareem Abduj-Jabbar (38.387 points). L'acheteur est "un collectionneur privé", a indiqué Sotheby's, sans autre détail.

Le marché des objets de collection de sport a le vent en poupe depuis quelques années. Cette nouvelle vente montre que la demande "n'a jamais été aussi forte", s'est félicité Brahm Wachter, qui dirige le département streetwear et objets de collections modernes chez Sotheby's.

Lors de la même séance vendredi à New York, une robe de bal aubergine qui fut portée par la princesse Diana, et créée par le designer Victor Edelstein, a été vendue 604.800 dollars, "après des tours d'enchères féroces", a indiqué Sotheby's sur twitter.

Estimée entre 80.000 et 120.000 dollars par Sotheby's, la robe était "notamment connue pour avoir fait partie d'une vente aux enchères de 80 robes" de la collection personnelle de la princesse pour des oeuvres caritatives en 1997, a expliqué la société.

Achetée à l'époque pour 24.150 dollars, "elle était restée dans les mêmes mains privées depuis", précise Sotheby's, sans donner d'information sur le nouvel acquéreur.

Le 18 janvier, la vedette américaine de la téléréalité et des réseaux sociaux Kim Kardashian avait acheté le crucifix d'Attalah, célèbre pendentif porté par la princesse Diana, lors d'enchères à Londres.