Les Etats-Unis veulent radicalement réduire le taux de nicotine des cigarettes

Photo d'archive d'une publicité anti-tabac, affichée sur un bus à Barcelone, en Espagne (Photo : Cesar Rangel, AFP)
Photo d'archive d'une publicité anti-tabac, affichée sur un bus à Barcelone, en Espagne (Photo : Cesar Rangel, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 22 juin 2022

Les Etats-Unis veulent radicalement réduire le taux de nicotine des cigarettes

  • «Rendre les cigarettes et autres produits de tabac brûlé peu ou pas addictifs aiderait à sauver des vies»
  • Le processus devrait prendre des années et pourrait être retardé par des litiges ou encore renversé par une prochaine administration favorable au lobby du tabac

WASHINGTON : L'administration de Joe Biden a annoncé mardi vouloir réduire considérablement le taux de nicotine des cigarettes vendues aux Etats-Unis, afin d'atteindre des niveaux assez bas pour éviter la dépendance des fumeurs dans le cadre d'un plan de lutte contre le cancer.

L'Agence américaine des médicaments (FDA), qui régule le marché du tabac, doit présenter ses propositions de règles; ces dernières seront probablement âprement contestées par l'industrie du tabac.

"La nicotine est hautement addictive", a déclaré le chef de la FDA, Robert Califf, dans un communiqué. "Rendre les cigarettes et autres produits de tabac brûlé peu ou pas addictifs aiderait à sauver des vies".

Le processus devrait prendre des années et pourrait être retardé par des litiges ou encore renversé par une prochaine administration favorable au lobby du tabac.

"La dépendance à la nicotine dans les produits brûlés est le principal moteur de l'utilisation soutenue de ces produits", a ajouté la FDA dans son communiqué.

L'initiative fait partie d'un vaste programme de santé visant à réduire le nombre de décès du cancer, que le président Joe Biden a promis de réduire de 50% sur une période de 25 ans.

Le cancer est la deuxième cause de décès aux Etats-Unis après les maladies cardiovasculaires. Le tabac est pour sa part la principale cause de mortalité évitable dans le pays avec 480.000 décès liés au tabac enregistrés chaque année.

Ces nouvelles propositions de la FDA seront publiées et ouvertes aux commentaires du public. Chacun de ces commentaires -- potentiellement des dizaines de milliers -- devra être étudié, comme l'exige la loi.

La FDA, favorable depuis longtemps à une réduction du taux de nicotine dans les cigarettes, s'était engagée en avril 2021 à interdire la vente de cigarettes mentholées, une mesure qui "sauvera des centaines de milliers de vies".

Les cigarettes mentholées sont considérées comme une porte d'entrée vers le tabagisme, incitant notamment les jeunes à commencer à fumer, et sont associées à une plus grande addiction.

Le gouvernement de Donald Trump avait auparavant interdit la plupart des arômes de cigarettes électroniques, tout en exemptant le menthol.

Et fin 2019, le Congrès avait adopté une loi relevant de 18 à 21 ans l'âge minimum pour acheter tabac et cigarettes électroniques dans l'ensemble du pays.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.