Des dizaines de blessés dans des affrontements en Cisjordanie occupée

En pleurs, la famille d'un palestinien tué mercredi fait ses adieux au jeune tombé sous les balles israéliennes. (AFP).
En pleurs, la famille d'un palestinien tué mercredi fait ses adieux au jeune tombé sous les balles israéliennes. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 30 juin 2022

Des dizaines de blessés dans des affrontements en Cisjordanie occupée

  • Des dizaines de Palestiniens et trois Israéliens ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'affrontements à la tombe présumée de Joseph, un site de pèlerinage juif situé près de Naplouse
  • Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 64 blessés palestiniens lors d'affrontements sur ce lieu de tension révéré par les juifs comme abritant la dépouille de Joseph

RAMALLAH: Des dizaines de Palestiniens et trois Israéliens ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'affrontements à la tombe présumée de Joseph, un site de pèlerinage juif situé près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon l'armée israélienne et les secouristes.

L'armée israélienne a indiqué avoir "escorté des centaines de pèlerins à la tombe de Joseph" lorsque "des hommes armés palestiniens ont ouvert le feu avec intensité", faisant état de trois blessés israéliens, un soldat et deux pèlerins.

De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 64 blessés palestiniens lors d'affrontements sur ce lieu de tension révéré par les juifs comme abritant la dépouille de Joseph, l'un des douze fils du patriarche Jacob, mais considéré par les Palestiniens comme la tombe d'une figure religieuse musulmane locale.

En mai dernier, un adolescent palestinien de 16 ans, Ghaith Yamin, avait été tué par des soldats israéliens lors d'affrontements sur ce site visité par des pèlerins juifs sous escorte de l'armée israélienne en Cisjordanie, territoire occupée depuis 1967 par l'Etat hébreu.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.