Moscou va baptiser une zone près de l'ambassade britannique en l'honneur des séparatistes ukrainiens

Une voiture passe devant un poste militaire près d'Irpin, dans la rue Vokzalnaya, qui relie les villes ukrainiennes de Bucha et Irpin, le 3 juillet 2022 (Photo, AFP).
Une voiture passe devant un poste militaire près d'Irpin, dans la rue Vokzalnaya, qui relie les villes ukrainiennes de Bucha et Irpin, le 3 juillet 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 04 juillet 2022

Moscou va baptiser une zone près de l'ambassade britannique en l'honneur des séparatistes ukrainiens

  • La Russie mène depuis fin février une offensive militaire contre l'Ukraine, pays qui a reçu le soutien des capitales occidentales, dont Londres
  • Dans le cas de la mission diplomatique britannique, la mairie de Moscou n'a pas précisé si son adresse officielle allait changer

MOSCOU: La mairie de Moscou a annoncé lundi qu'elle allait baptiser une zone située près de l'ambassade du Royaume-Uni en l'honneur des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine qui combattent avec la Russie les forces de Kiev soutenues par les Occidentaux.

Cette zone, jusqu'ici sans nom et longeant l'un des quais du centre de Moscou, non loin de la rue Novy Arbat, sera baptisée au nom de l'autoproclamée "République populaire de Lougansk" (LNR), a indiqué la mairie dans un communiqué.

La municipalité a affirmé que ce choix avait été fait à l'issue d'un vote en ligne auquel ont participé plus de 100 000 personnes.

Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par la Russie, qui mène une offensive en Ukraine depuis le 24 février, de la prise de contrôle de toute la région de Lougansk, dans l'Est ukrainien.

La Russie mène depuis fin février une offensive militaire contre l'Ukraine, pays qui a reçu le soutien des capitales occidentales, dont Londres, sous forme d'appui diplomatique et de livraisons d'armes.

Fin juin, la ville de Moscou avait déjà changé l'adresse officielle de l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale russe pour honorer les séparatistes prorusses de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk" (DNR), elle aussi située dans l'est de l'Ukraine et non reconnue par la communauté internationale, comme la "LNR".

Ce nom avait été donné à un croisement jusqu'alors anonyme, mitoyen de l'ambassade. Les noms des rues encadrant la mission diplomatique n'ont pas changé.

La nouvelle adresse officielle de l'ambassade américaine a aussi été choisie après un vote en ligne organisé par les autorités moscovites et auquel près de 280 000 personnes ont participé.

Dans le cas de la mission diplomatique britannique, la mairie de Moscou n'a pas précisé si son adresse officielle allait changer.

Cette diplomatie des noms de rue n'est pas sans rappeler une mesure similaire aux Etats-Unis: en 2018, une portion de l'avenue longeant l'ambassade de Russie à Washington avait été baptisée "Boris Nemtsov Plaza", du nom d'un opposant de Vladimir Poutine assassiné en 2015 près du Kremlin.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.