Le Louvre Abu Dhabi s'associe au Musée d'Orsay et présente 150 œuvres impressionnistes

Le Louvre Abu Dhabi s'est associé au musée d'Orsay, à Paris, pour présenter l'une des plus importantes expositions impressionnistes jamais organisées en dehors de la France. Photo fournie.
Le Louvre Abu Dhabi s'est associé au musée d'Orsay, à Paris, pour présenter l'une des plus importantes expositions impressionnistes jamais organisées en dehors de la France. Photo fournie.
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Publié le Mardi 05 juillet 2022

Le Louvre Abu Dhabi s'associe au Musée d'Orsay et présente 150 œuvres impressionnistes

  • Le Louvre Abu Dhabi s'est associé au musée d'Orsay, à Paris, pour présenter l'une des plus importantes expositions impressionnistes jamais organisées en dehors de la France
  • Les amateurs d'art apprécieront les œuvres de maîtres de l'impressionnisme tels qu'Édouard Manet, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir et Paul Cézanne

DUBAÏ: Le Louvre Abu Dhabi s'est associé au musée d'Orsay, à Paris, pour présenter l'une des plus importantes expositions impressionnistes jamais organisées en dehors de la France. Elle s’intitule: «L'impressionnisme: en chemin vers la modernité».

Du 12 octobre 2022 au 5 février 2023, cette exposition présentera plus de cent cinquante œuvres, mais aussi des gravures, des costumes, des films et des photographies. Ces objets illustreront les raisons pour lesquelles l'impressionnisme a été perçu comme un phénomène radicalement nouveau au XIXe siècle.

Les amateurs d'art apprécieront les œuvres de maîtres de l'impressionnisme tels qu'Édouard Manet, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir et Paul Cézanne.

Souvent considéré comme un courant artistique rebelle, l'impressionnisme se libère des traditions et des conventions académiques qui caractérisaient la peinture européenne du XIXe siècle. Les pionniers du mouvement ont fait sensation. En effet, le célèbre tableau de Manet Olympia figure parmi les peintures les plus scandaleuses de l'époque. Il a suscité la controverse lorsqu'il a été exposé pour la première fois, au Salon de Paris de 1865. Quant à Monet, il a acquis sa notoriété grâce à la douceur de son style, bien loin des toiles extrêmement réalistes qui avaient marqué l'époque précédente.

Ce mouvement artistique «porte l'empreinte de peintres qui comptent parmi les plus audacieux et les plus visionnaires de l'histoire. Ils ont abordé et prôné de nouvelles manières de percevoir, de créer et de vivre les œuvres d'art. Ils ont ainsi rendu hommage à cette nouvelle réalité palpitante à travers la représentation d'observations authentiques de la nature et de la vie moderne», peut-on lire sur le site Internet du musée.

Cette exposition consacrée à l'impressionnisme s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Louvre Abu Dhabi qui consiste à élargir sa collection internationale avec deux nouvelles collections d'œuvres d’art provenant du musée Ayala, aux Philippines.

La toute première série d'objets provenant des Philippines sera accessible au public jusqu'en juin 2023. Elle se compose de deux pièces qui datent des Xe et XIIIe siècles. La première est une coupe en or retrouvée à Nabua, dans la province de Camarines Sur, aux Philippines. Elle souligne la similitude frappante entre les œuvres philippines et l'orfèvrerie chinoise que le Louvre Abu Dhabi a acquise en 2019.

La seconde pièce est un masque funéraire qui vient de la ville de Butuan. Il exprime l'immortalité, espoir universel pour les hommes face à la mort, selon un communiqué officiel. Cet objet est présenté au côté d'autres objets historiques originaires du Levant et de l’Amérique du Sud, qui célèbrent également cette tradition.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com