Francofolies: SCH au top, cordon de CRS entre Booba et Vald

Le rappeur français Julien Schwarzer alias SCH à La Rochelle (Photo, AFP).
Le rappeur français Julien Schwarzer alias SCH à La Rochelle (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 16 juillet 2022

Francofolies: SCH au top, cordon de CRS entre Booba et Vald

  • Toute la journée de vendredi, Booba et Vald s'étaient cherchés sur les réseaux sociaux
  • Le dispositif policier a permis d'éviter un remake de la célèbre bagarre générale dont Booba, et un autre rival dans le rap, Kaaris, avaient été les protagonistes

LA ROCHELLE: SCH a livré le meilleur concert de la nuit rap aux Francofolies, tandis qu'un cordon de CRS a été déployé pour éviter toute rencontre entre Booba et Vald, qui se frictionnent depuis cet hiver sur les réseaux sociaux.

Acte I: Vald, assis à l'arrière d'un camion, avec son escorte, fait des selfies avec ses fans, derrière la grande scène, sur le chemin que doit emprunter Booba pour y arriver. Or, depuis cet hiver, la tension est montée sur les réseaux sociaux entre Booba et Vald, deux gros vendeurs du rap, sur fond d'accusation de chiffres gonflés d'écoutes sur les plateformes musicales.

La direction du festival a incité Vald à aller voir ailleurs, ce qu'il a fait. Puis, un cordon d'une trentaine de CRS a été déployé à cet endroit pour sécuriser la venue de Booba, arrivé finalement avec plus d'une heure de retard sur scène (après minuit au lieu de 23h). Vald était passé sur la grande scène des Francofolies à 19h45. Acte II: Vald était de retour, avec ses suiveurs, pour huer le van de Booba quand il est reparti à 2h du matin, derrière le cordon de CRS.

Le dispositif policier a permis d'éviter un remake de la célèbre bagarre générale dont Booba, et un autre rival dans le rap, Kaaris, avaient été les protagonistes à l'aéroport d'Orly en 2018.

Tu perds la boule le vioc

Toute la journée de vendredi, Booba et Vald s'étaient cherchés sur les réseaux sociaux. "Bon concert on veut la paix nous, crois moi tu veux pas la guerre", a commencé Booba. "Tu perds la boule le vioc, c'est toi tu promets une gifle et (là) tu veux deux fois la paix dans le même tweet, moi (j'ai) rien dit rien fait", a répondu Vald.

Vald qui a fêté ses 30 ans sur scène aux Francofolies -- recevant gâteau avec bougies pendant son concert -- s'est affiché pendant son show avec une trentaine d'accompagnateurs autour de lui. "Rappelons qu'il fait ma première partie hein. Tu peux renvoyer tes esclaves on n’te veut aucun mal", a ironisé Booba sur Twitter en voyant les images de tous ces proches -- certains bodybuildés -- autour de Vald. Vald a ensuite posté sur Instagram une photo de lui allongé dans un transat, avec son gâteau, au pied de la scène, semblant attendre Booba.

En arrivant sur scène dans la nuit, Booba n'a pu s'empêcher de lancer des piques sur Vald, se moquant au micro des gens l'entourant "recrutés à Fitness Park" (complexe de salles de sport). Booba a toujours autant le sens de la répartie, blaguant aussi sur ces habitants de La Rochelle qui assistent aux concerts des Francos depuis les balcons de leurs appartements voisins. "Bon, vous, sur les balcons, vous n'avez pas payé, mais vous pouvez en profiter quand même", a ainsi lancé celui qu'on surnomme le Duc de Boulogne.

SCH fait mouche

Booba a livré un show convenu, tout comme avant lui Vald. Et finalement, le meilleur concert de cette nuit rap aura été donné par celui qui s'est contenté de faire le métier, SCH, passé entre Vald et Booba.

Vêtu d'un costume mixant les styles torero-mariachi-danseur de tango, SCH a donné au port de La Rochelle des allures de Vieux Port de Marseille, sa ville. Le rappeur de la cité phocéenne a même allumé deux cigarettes pour les dernières chansons du show, tellement à l'aise sur la grande scène des Francos.

Avec des productions sonores plus recherchées que les autres rappeurs de cette nuit rochelaise (Ziak, nouveau venu, ganté et masqué, ouvrait le show), SCH a enchanté le public des Francos. Un titre comme "Fusil" ("Tu m'as pas vu changer l'fusil d'épaule/J'ai du temps, j'ai peu sommeil") a fait mouche, provoquant des vagues de mains levées dans le public. Le final, le tube "Bande organisée", chanson collective de la scène marseillaise (Jul, SCH, etc), lui a offert un final grandiose.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Short Url
  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Short Url
  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Short Url
  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com