Des étudiants saoudiens remportent cinq prix aux Olympiades internationales de physique de 2022

Olympiades internationales de physique de 2022.
Olympiades internationales de physique de 2022.
Short Url
Publié le Lundi 18 juillet 2022

Des étudiants saoudiens remportent cinq prix aux Olympiades internationales de physique de 2022

  • Grâce à cette victoire, l’Arabie saoudite pourrait faire partie du classement des vingt meilleurs pays du monde en matière d’éducation et de compétences
  • Le Royaume a jusque-là reçu 39 prix aux Olympiades, dont des médailles et des certificats de reconnaissance et, au cours de la dernière décennie, les étudiants saoudiens ont remporté plus de 500 médailles et autres récompenses aux Olympiades

RIYAD: Des étudiants saoudiens ont remporté cinq médailles et certificats aux Olympiades internationales de physique de 2022, qui se sont déroulées en Suisse du 10 au 18 juillet. 

Plus de 360 ​​étudiants en provenance de 75 pays ont participé à l’événement. Le royaume d’Arabie saoudite était représenté par la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité (Mawhiba). 

Cinq lycéens saoudiens ont remporté des médailles et des certificats de reconnaissance après de longues heures de formation. Trois lycéens – Sadiq al-Abbad, Jawad al-Saif et Lama al-Ahdal – ont remporté des médailles d’argent et de bronze. Ils ont suivi deux mille trois cent quatre-vingt-cinq heures de formation. 

EN BREF

Plus de 360 ​​étudiants en provenance de 75 pays ont participé à l’événement. Le royaume d’Arabie saoudite était représenté par la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité (Mawhiba). 

Deux autres lycéens – Hussein Qadah et Mohammed al-Barakat – ont reçu des certificats de reconnaissance après mille sept cent soixante-quinze heures de formation. 

Le Dr Amal al-Hazzaa, secrétaire générale de Mawhiba, déclare que c’est grâce aux dirigeants du pays que les étudiants saoudiens ont réussi à atteindre l’excellence parmi les pays développés lors de compétitions et de forums internationaux. Elle félicite par ailleurs le ministère de l’Éducation, les élèves, leurs familles, les écoles et les enseignants pour cet exploit. 

Elle affirme que cette victoire reflète le partenariat stratégique et intégré entre Mawhiba, le ministère de l’Éducation et l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah. 

Elle ajoute que cette victoire concrétise les initiatives de la Vision 2030 du Royaume. L’Arabie saoudite pourrait ainsi faire partie du classement des vingt meilleurs pays du monde en matière d’éducation et de compétences. 

«Il s’agit du troisième exploit que l’équipe de physique saoudienne réalise au cours des derniers mois. D’autres exploits avaient caractérisé les Olympiades d’Asie en mai dernier et trois prix avaient été remportés aux Olympiades nordiques-baltiques en avril dernier», dit-elle. 

La participation de l’équipe saoudienne de physique aux Olympiades est soutenue par un programme qui porte le nom de «The Talented Student Journey». 

Il propose des cours, des programmes d’été et d’apprentissage parascolaires, des programmes d’études et de recherche ainsi que des inscriptions dans les meilleures universités du monde. 

Le Royaume a jusque-là reçu 39 prix aux Olympiades, dont des médailles et des certificats de reconnaissance. Au cours de la dernière décennie, les étudiants saoudiens ont remporté plus de 500 médailles et autres récompenses aux Olympiades. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com