Des étudiants saoudiens remportent cinq prix aux Olympiades internationales de physique de 2022

Olympiades internationales de physique de 2022.
Olympiades internationales de physique de 2022.
Short Url
Publié le Lundi 18 juillet 2022

Des étudiants saoudiens remportent cinq prix aux Olympiades internationales de physique de 2022

  • Grâce à cette victoire, l’Arabie saoudite pourrait faire partie du classement des vingt meilleurs pays du monde en matière d’éducation et de compétences
  • Le Royaume a jusque-là reçu 39 prix aux Olympiades, dont des médailles et des certificats de reconnaissance et, au cours de la dernière décennie, les étudiants saoudiens ont remporté plus de 500 médailles et autres récompenses aux Olympiades

RIYAD: Des étudiants saoudiens ont remporté cinq médailles et certificats aux Olympiades internationales de physique de 2022, qui se sont déroulées en Suisse du 10 au 18 juillet. 

Plus de 360 ​​étudiants en provenance de 75 pays ont participé à l’événement. Le royaume d’Arabie saoudite était représenté par la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité (Mawhiba). 

Cinq lycéens saoudiens ont remporté des médailles et des certificats de reconnaissance après de longues heures de formation. Trois lycéens – Sadiq al-Abbad, Jawad al-Saif et Lama al-Ahdal – ont remporté des médailles d’argent et de bronze. Ils ont suivi deux mille trois cent quatre-vingt-cinq heures de formation. 

EN BREF

Plus de 360 ​​étudiants en provenance de 75 pays ont participé à l’événement. Le royaume d’Arabie saoudite était représenté par la Fondation du roi Abdelaziz et de ses compagnons pour le talent et la créativité (Mawhiba). 

Deux autres lycéens – Hussein Qadah et Mohammed al-Barakat – ont reçu des certificats de reconnaissance après mille sept cent soixante-quinze heures de formation. 

Le Dr Amal al-Hazzaa, secrétaire générale de Mawhiba, déclare que c’est grâce aux dirigeants du pays que les étudiants saoudiens ont réussi à atteindre l’excellence parmi les pays développés lors de compétitions et de forums internationaux. Elle félicite par ailleurs le ministère de l’Éducation, les élèves, leurs familles, les écoles et les enseignants pour cet exploit. 

Elle affirme que cette victoire reflète le partenariat stratégique et intégré entre Mawhiba, le ministère de l’Éducation et l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah. 

Elle ajoute que cette victoire concrétise les initiatives de la Vision 2030 du Royaume. L’Arabie saoudite pourrait ainsi faire partie du classement des vingt meilleurs pays du monde en matière d’éducation et de compétences. 

«Il s’agit du troisième exploit que l’équipe de physique saoudienne réalise au cours des derniers mois. D’autres exploits avaient caractérisé les Olympiades d’Asie en mai dernier et trois prix avaient été remportés aux Olympiades nordiques-baltiques en avril dernier», dit-elle. 

La participation de l’équipe saoudienne de physique aux Olympiades est soutenue par un programme qui porte le nom de «The Talented Student Journey». 

Il propose des cours, des programmes d’été et d’apprentissage parascolaires, des programmes d’études et de recherche ainsi que des inscriptions dans les meilleures universités du monde. 

Le Royaume a jusque-là reçu 39 prix aux Olympiades, dont des médailles et des certificats de reconnaissance. Au cours de la dernière décennie, les étudiants saoudiens ont remporté plus de 500 médailles et autres récompenses aux Olympiades. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".