L'euro se stabilise face au dollar après la réunion de la BCE

Dans cette photo d'archive prise le 15 juin 2022, le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne. (Photo, AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 15 juin 2022, le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 19 juillet 2022

L'euro se stabilise face au dollar après la réunion de la BCE

  • Depuis sa dernière réunion, la BCE a signalé qu'elle relèverait jeudi ses taux directeurs de 25 points de base
  • Si cette hausse serait une première depuis 2011, elle pourrait paraître trop faible face à l'inflation record en zone euro

LONDRES : L'euro montait face au dollar mardi, s'éloignant de la parité à l'avant-veille d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui a signalé sa volonté de remonter ses taux.

Alors que les cambistes se demandent si l'institut monétaire pourrait remonter ses taux de plus de 25 points de base, l'euro prenait vers 08H40 GMT (10H40 à Paris) 0,89% à 1,0234 dollar (+0,43% face à la livre à 85,23 pence).

Depuis sa dernière réunion, la BCE a signalé qu'elle relèverait jeudi ses taux directeurs de 25 points de base.

Mais si cette hausse serait une première depuis 2011, elle pourrait paraître trop faible face à l'inflation record en zone euro, et certains observateurs se demandent si l'institut monétaire ne pourrait pas remonter ses taux encore plus rapidement.

Une hausse de 25 points "laisserait le taux de dépôt négatif", remarque Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, qui note que "tous les regards seront braqués sur Christine Lagarde", la présidente de la BCE qui s'exprimera jeudi.

"L'euro pourrait être en difficulté si les plans de la BCE déçoivent" mais, au contraire, "une hausse des taux surprise de 50 points de base" lui serait favorable, ajoute M. Otunuga.

Mais d'autres dangers pourraient peser sur la monnaie unique, qui a atteint il y a moins de sept jours un plus bas en près de 20 ans à 0,9952 dollar.

"Les travaux de maintenance du gazoduc Nord Stream 1 doivent s'arrêter jeudi, et le marché attend nerveusement de voir si les livraisons de gaz naturel reprennent vendredi", note Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Le risque que Moscou ne reprenne pas ses exportations vers l'UE inquiète les investisseurs et pèse sur l'euro.

Autre inconnue, le sort du Premier ministre Mario Draghi, qui doit donner mercredi sa décision finale sur sa démission au Parlement.

Outre-Atlantique, le dollar recule de ses sommets car des membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont indiqué en fin de semaine dernière qu'ils privilégiaient toujours une hausse de 75 points de base des taux, là où certains sur les marchés tablaient sur une envolée de 100 points de base.


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.