L'Organisation de la coopération islamique et l'ONU passent en revue leur partenariat multidimensionnel

Tarig Ali Bakhiet. (Twitter @OIC_OCI)
Tarig Ali Bakhiet. (Twitter @OIC_OCI)
Short Url
Publié le Mercredi 20 juillet 2022

L'Organisation de la coopération islamique et l'ONU passent en revue leur partenariat multidimensionnel

  • De hauts fonctionnaires appartenant aux institutions compétentes de l'OCI et des Nations unies participent également à cette réunion
  • La réunion, qui se poursuivra jusqu’au 20 juillet, adoptera une «matrice des activités conjointes» portant sur la coopération entre l'OCI et les Nations unies dans divers domaines

DJEDDAH: Le Palais des nations à Genève a accueilli la 15e session de la réunion biennale de coopération générale entre les Nations unies et l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

La réunion est coprésidée par Tarig Ali Bakhiet (secrétaire général adjoint de l'OCI pour les affaires humanitaires, culturelles et sociales, et envoyé spécial du secrétaire général de l'OCI pour l'Afghanistan) et Khaled Khiari (secrétaire général adjoint pour les affaires politiques auprès de l'Organisation des Nations unies).

De hauts fonctionnaires appartenant aux institutions compétentes de l'OCI et des Nations unies participent également à cette réunion.

Le discours d'ouverture du secrétaire général de l'OCI, Hissein Brahim Taha, a été prononcé par M. Bakhiet. Il a souligné les défis inédits découlant de la pandémie de Covid-19 et a appelé à consolider la coopération entre les deux organisations en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité économique dans le monde.

La réunion, qui se poursuivra jusqu’au 20 juillet, adoptera une «matrice des activités conjointes» portant sur la coopération entre l'OCI et les Nations unies dans divers domaines tels que la paix et la sécurité, la lutte contre l'islamophobie, la lutte contre l'extrémisme violent, la promotion des droits humains, l'autonomisation des femmes, l'éducation, l'aide humanitaire et le développement socio-économique durable.

Les deux organisations aborderont en outre les sujets suivants: le changement climatique, les actions visant à atténuer les risques de catastrophes et les questions internationales d'intérêt commun.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse
Short Url
  • Les États-Unis prévoient de retirer leurs 1.000 soldats de Syrie dans les deux prochains mois, selon le Wall Street Journal et CBS, après l’extension du contrôle du gouvernement syrien sur le territoire
  • Washington recentre son attention militaire sur l’Iran, avec des porte-avions déployés dans le Golfe et des frappes envisagées si aucun accord n’est trouvé sur le nucléaire iranien

WASHINGTON: Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1.000 soldats de Syrie au cours des deux prochains mois, selon la presse américaine.

Washington mettra fin à sa présence dans le pays, a indiqué le Wall Street Journal, après que le gouvernement syrien a étendu son contrôle sur le territoire et a annoncé fin janvier être parvenu à un accord pour intégrer à l'Etat syrien les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, qui jouaient un rôle clé dans la lutte contre l'Etat islamique (EI).

Le média CBS a également fait état de ce projet, citant des responsables américains sous couverts d'anonymat.

Les forces américaines présentes en Syrie ont récemment amorcé leur retrait, notamment la semaine dernière des bases d'al-Tanf et d'al-Chaddadi, utilisées dans le cadre de la lutte menée par la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).

Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les jihadistes de l'EI à partir de 2014.

Mais après le renversement de Bachar al-Assad fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau président dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est félicité dimanche de "la trajectoire" suivie par la Syrie, malgré "des jours difficiles".

Dernièrement, les Etats-Unis rassemblent aussi leur attention et leurs capacités militaires autour de l'Iran, qu'ils menacent de frapper si les deux ennemis ne parvenaient pas à conclure un accord au sujet du programme nucléaire iranien.

CNN et CBS ont rapporté mercredi que l'armée américaine était prête à mener des frappes sur l'Iran dès ce week-end, même si Donald Trump n'a selon eux pas encore pris de décision finale.

Washington a dépêché deux porte-avions dans le Golfe et dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases à travers la région.

Sollicité, le Pentagone n'a pas donné de réponse dans l'immédiat à une demande de commentaires.


La médiation saoudienne permet la libération de détenus pakistanais en Afghanistan

Les trois Pakistanais ont été remis à la délégation saoudienne en visite. (X/@Zabehulah_M33)
Les trois Pakistanais ont été remis à la délégation saoudienne en visite. (X/@Zabehulah_M33)
Short Url
  • Le porte-parole du gouvernement afghan a indiqué que les détenus ont été libérés en signe de bonne volonté

DUBAÏ : L’Arabie saoudite a facilité la libération de trois détenus pakistanais retenus en Afghanistan, suite à une demande du Royaume et à la visite d’une délégation saoudienne à Kaboul avant le mois sacré du Ramadan.

Le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a déclaré mardi que les détenus avaient été libérés en signe de bonne volonté, reflétant la politique de l’Afghanistan de maintenir des relations positives avec les autres pays et en reconnaissance des efforts de médiation saoudiens.

Les trois Pakistanais avaient été capturés lors d’affrontements frontaliers entre les forces afghanes et pakistanaises le 12 octobre 2025, et ont été remis à la délégation saoudienne en visite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com