Etidal et Telegram suppriment plus de 1,2 million de contenus extrémistes

Photo tirée du site internet d'Etidal.
Photo tirée du site internet d'Etidal.
Short Url
Publié le Jeudi 21 juillet 2022

Etidal et Telegram suppriment plus de 1,2 million de contenus extrémistes

  • Les deux organisations ont décidé de renforcer leur collaboration afin de trouver et de supprimer de manière plus cohérente les contenus en arabe célébrant le terrorisme
  • Ces contenus comprennent des fichiers multimédias sous diverses formes, au format PDF, des vidéos et enregistrements audio

BEYROUTH: Dans le cadre du renforcement de la coopération conjointe entre le Centre mondial de lutte contre les idéologies extrémistes (Etidal) et Telegram, 1 203 966 contenus extrémistes ont été supprimés de la plate-forme Telegram pendant la période s’étendant du 8 juin au 12 juillet 2022. Cela porte le nombre total de contenus extrémistes supprimés à 1 876 938 depuis le début de la coopération en février 2022.

 

En février, l’Etidal et Telegram ont réaffirmé leur engagement à accroître leur collaboration dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Etidal évalue les informations sur le terrorisme en ligne en arabe avec Telegram depuis trois ans. Les deux organisations ont décidé de renforcer leur collaboration afin de trouver et de supprimer de manière plus cohérente les contenus en arabe célébrant le terrorisme. 

EN BREF

La mission d’Etidal consiste à combattre de manière active et proactive l'idéologie extrémiste, en l’exposant et en la réfutant, en coopération avec les gouvernements et les organisations concernées.

Ces contenus comprennent des fichiers multimédias sous diverses formes, au format PDF, des vidéos, et enregistrements audio, dans le cadre de la coopération pour protéger les utilisateurs de la plate-forme contre ses risques, ses effets idéologiques et les tentatives d'exploitation de la plate-forme dans la circulation de ceux-ci.

Le 21 février 2022, l’Etidal et Telegram ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration combinée et à étendre la coordination dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. 

Dr Mansour al-Shammari, secrétaire général d’Etidal, s'est félicité en début d’année de l'élargissement de la collaboration et il a souligné l'engagement du centre à aider Telegram à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent sur sa plate-forme.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".