NamX, un SUV Franco-marocain participe au Mondial de l’auto de Paris

Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).
Short Url
Publié le Dimanche 24 juillet 2022

NamX, un SUV Franco-marocain participe au Mondial de l’auto de Paris

  • Le SUV à hydrogène NamX du Franco-marocain Faouzi Annajah sera présent au Mondial de l’auto de Paris
  • Le HUV s’inspire des muscle-cars pour se démarquer véhicules électriques classiques

CASABLANCA: Le SUV à hydrogène NamX du Franco-marocain Faouzi Annajah sera présent au Mondial de l’auto de Paris, l’incontournable salon des passionnés de voiture; l’un des premiers salons automobiles au monde comptabilisant près de 800 000 visiteurs à chaque édition et se tenant cette année à partir du 18 octobre. 

Parcours

Jeune entrepreneur d’origine marocaine, Faouzi Annajah a grandi à Éragny dans le Val-d’Oise en France. Il est issu d'une famille modeste originaire d'Errachidia; son père, ouvrier, a travaillé plus d’une trentaine d’années chez le constructeur français Renault.

Une ascension qui s’inscrit dans le romanesque balzacien puisqu’à 29 ans, seulement, ce Franco-marocain puisant et la passion de l'automobile et l'énergie d'entreprendre dans sa propre histoire familiale, a dévoilé sa première voiture NamX, le HUV pour Hydrogen Utility Vehicule, au design futuriste et immédiatement reconnaissable.

Design 

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

De la forme de la grille à la signature lumineuse de la face avant, en passant le galbe des ailes, ce SUV a, sans conteste, des allures de voitures aux lignes sportives.

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

NamX a dessiné le véhicule en collaboration avec les Italiens de Ferrari Pininfarina.

Le HUV s’inspire des muscle-cars pour se démarquer véhicules électriques classiques. 

Enfin, le nom du véhicule est aussi son habit, le X de la marque est visible sur la signature lumineuse avant, sur les nervures de carrosserie des portières, mais aussi sur le pare-chocs arrière.

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

Hydrogène

Alors que le Parlement européen a voté en mai dernier l’interdiction des moteurs essence et diesel à partir de 2035, NamX se positionne déjà en amont des évolutions réglementaire et se propose de commercialiser son véhicule premium roulant à l'hydrogène. Les premières voitures seront livrées fin 2025 construites en partie au Maroc.

L’avantage principal de ce HUV sur le segment des voitures électriques, c’est son temps de recharge. Grâce à l’hydrogène, pour une autonomie de 800 km, ce temps est estimé à trois minute, tands que pour les véhicules électriques à batterie il faut compter dans le meilleur des cas quinze minutes pour charger une batterie.

Grand public 

Depuis le 11 mai, 350 articles de presse, essentiellement dans les revues spécialisées, ont rendu compte des spécificités du véhicule ainsi que du parcours atypique de son créateur. Mais pour autant, le grand public, est bien loin d’être familier avec le nom de ce jeune constructeur automobile. Le Mondial de l’Auto à Paris est l’un de ces rendez-vous permettant aux nouveaux acteurs de gagner en visibilité. 

Le NamX HUV sera dévoilé, à cette occasion, au grand public du 18 au 23 octobre prochain. 

Ce nouveau SUV premium devraient être vendu à un prix estimé, pour l’heure, entre 65 000 et 95 000€. 

 


Israël et le Liban conviennent de renouveler le cessez-le-feu

Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington. (AFP)
Short Url
  • Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration
  • Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet

WASHINGTON: Israël et le Liban ont convenu mercredi de "la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu" et de la création de "zones pilotes" sous contrôle de l'armée libanaise, selon une déclaration commune publiée à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington.

"A l'issue des négociations menées sous l'égide des Etats-Unis, Israël et le Liban ont convenu de la mise en œuvre d'un cessez-le-feu", qui sera subordonné "à l'arrêt complet des tirs du Hezbollah et à l'évacuation de tous les membres du Hezbollah du secteur du Sud-Litani", peut-on lire dans cette déclaration entre les trois parties aux négociations.

"Les deux parties ont convenu de faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif sur le territoire, à l'exclusion de tous les acteurs non étatiques", selon la même source.

Ces mesures doivent permettre de "progresser vers un accord global de paix et de sécurité".

"Tous les pays ont réaffirmé que l'avenir des relations entre Israël et le Liban devait être décidé par les deux gouvernements souverains. Ils ont rejeté toute tentative, de la part d'un État ou d'un acteur non étatique, de prendre en otage l'avenir du Liban", une référence implicite à l'Iran, accusé de soutenir le Hezbollah pro-iranien.

Israël et le Liban ont également convenu de participer à un nouveau round de pourparlers la semaine du 22 juin en vue d'un "accord global", ajoute la déclaration.

Plus tôt, le président Donald Trump avait insisté pour "séparer" les discussions sur le Liban de celles sur l'Iran, alors que Téhéran considère qu'il s'agit d'un seul et même sujet.

Des délégations israéliennes et libanaises se sont réunies à Washington mardi et mercredi, alors que des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins neuf morts, dont un soldat et deux secouristes.


Liban: un média d'Etat rapporte des frappes israéliennes après l'annonce d'un cessez-le-feu conditionnel

Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif"
  • Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur"

BEYROUTH: Un média d'Etat libanais a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le sud du pays, quelques heures après l'annonce à Washington d'un accord israélo-libanais pour un cessez-le-feu  conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah.

L'Agence nationale d'information (ANI) a annoncé des frappes de drones israéliens le long de routes dans trois localités du sud du Liban, indiquant qu'au moins une d'entre elles avait fait des victimes, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés.

Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'une "infiltration d'appareil hostile" avait déclenché une alerte aérienne dans un village du nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban.

Israël et le Liban sont convenus mercredi, à l'issue de deux jours de pourparlers à Washington, de la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et à "l'évacuation" de tous les membres du mouvement de la zone située au sud du fleuve Litani, qui coule à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

Les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, se sont également mis d'accord pour "faire avancer rapidement la mise en place de zones pilotes dans lesquelles les Forces armées libanaises exerceront un contrôle exclusif".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a qualifié jeudi cet accord de "grave erreur".

De son côté, Mahmoud Qomati, haut responsable du Hezbollah, avait assuré mardi que sa formation n'accepterait pas un "cessez-le-feu partiel" avec Israël.

Un accord de cessez-le-feu au Liban est entré en vigueur le 17 avril mais les deux parties ont poursuivi leurs attaques à un rythme quasi-quotidien, s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 600 personnes ont été tuées au Liban depuis le 17 avril.

Les frappes israéliennes ont fait 3.516 morts depuis le 2 mars, début de la guerre au Liban, et ont déplacé plus d'un million de personnes, selon les autorités. Côté israélien, 26 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban.

 


Au moins 8 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza

 Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati
  • Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes

GAZA: Au moins huit personnes ont été tuées tôt jeudi dans des bombardements israéliens sur la ville de Gaza, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la défense civile du territoire palestinien.

Cinq et deux personnes ont été tuées respectivement dans des frappes contre des appartements dans le nord-ouest et le sud-ouest de la ville de Gaza, et une autre dans un raid contre une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati, dans l'ouest de la ville, a indiqué ce porte-parole, Mahmoud Bassal.

Ces frappes ont également fait au moins 15 blessés, a-t-il ajouté.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis octobre 2025, la bande de Gaza reste le théâtre de violences, avec des frappes israéliennes quasi quotidiennes.

Selon le ministère de la Santé du territoire, placé sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, plus de 900 personnes ont été tuées depuis l'entrée en vigueur de cette trêve, conclue après deux ans de guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

La première phase de la trêve a vu la libération des derniers otages israéliens de Gaza enlevés par le Hamas, en échange de Palestiniens détenus par Israël. Mais le passage à la deuxième phase, devant se traduire par le désarmement du Hamas et un retrait progressif de l'armée israélienne, semble complètement grippé.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré avoir ordonné à l'armée de prendre le contrôle de 70% de la bande de Gaza, contre 60% contrôlé actuellement.

Fin mai, le tout nouveau chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Odeh, a été tué par une frappe israélienne, 11 jours après l'assassinat de son prédécesseur.