NamX, un SUV Franco-marocain participe au Mondial de l’auto de Paris

Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).
Short Url
Publié le Dimanche 24 juillet 2022

NamX, un SUV Franco-marocain participe au Mondial de l’auto de Paris

  • Le SUV à hydrogène NamX du Franco-marocain Faouzi Annajah sera présent au Mondial de l’auto de Paris
  • Le HUV s’inspire des muscle-cars pour se démarquer véhicules électriques classiques

CASABLANCA: Le SUV à hydrogène NamX du Franco-marocain Faouzi Annajah sera présent au Mondial de l’auto de Paris, l’incontournable salon des passionnés de voiture; l’un des premiers salons automobiles au monde comptabilisant près de 800 000 visiteurs à chaque édition et se tenant cette année à partir du 18 octobre. 

Parcours

Jeune entrepreneur d’origine marocaine, Faouzi Annajah a grandi à Éragny dans le Val-d’Oise en France. Il est issu d'une famille modeste originaire d'Errachidia; son père, ouvrier, a travaillé plus d’une trentaine d’années chez le constructeur français Renault.

Une ascension qui s’inscrit dans le romanesque balzacien puisqu’à 29 ans, seulement, ce Franco-marocain puisant et la passion de l'automobile et l'énergie d'entreprendre dans sa propre histoire familiale, a dévoilé sa première voiture NamX, le HUV pour Hydrogen Utility Vehicule, au design futuriste et immédiatement reconnaissable.

Design 

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

De la forme de la grille à la signature lumineuse de la face avant, en passant le galbe des ailes, ce SUV a, sans conteste, des allures de voitures aux lignes sportives.

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

NamX a dessiné le véhicule en collaboration avec les Italiens de Ferrari Pininfarina.

Le HUV s’inspire des muscle-cars pour se démarquer véhicules électriques classiques. 

Enfin, le nom du véhicule est aussi son habit, le X de la marque est visible sur la signature lumineuse avant, sur les nervures de carrosserie des portières, mais aussi sur le pare-chocs arrière.

Namx
Le SUV à hydrogène alimenté par des capsules amovibles du Franco-marocain Faouzi Annajah (Photo, NamX).

Hydrogène

Alors que le Parlement européen a voté en mai dernier l’interdiction des moteurs essence et diesel à partir de 2035, NamX se positionne déjà en amont des évolutions réglementaire et se propose de commercialiser son véhicule premium roulant à l'hydrogène. Les premières voitures seront livrées fin 2025 construites en partie au Maroc.

L’avantage principal de ce HUV sur le segment des voitures électriques, c’est son temps de recharge. Grâce à l’hydrogène, pour une autonomie de 800 km, ce temps est estimé à trois minute, tands que pour les véhicules électriques à batterie il faut compter dans le meilleur des cas quinze minutes pour charger une batterie.

Grand public 

Depuis le 11 mai, 350 articles de presse, essentiellement dans les revues spécialisées, ont rendu compte des spécificités du véhicule ainsi que du parcours atypique de son créateur. Mais pour autant, le grand public, est bien loin d’être familier avec le nom de ce jeune constructeur automobile. Le Mondial de l’Auto à Paris est l’un de ces rendez-vous permettant aux nouveaux acteurs de gagner en visibilité. 

Le NamX HUV sera dévoilé, à cette occasion, au grand public du 18 au 23 octobre prochain. 

Ce nouveau SUV premium devraient être vendu à un prix estimé, pour l’heure, entre 65 000 et 95 000€. 

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.