Le festival d'Avignon réunit plus de 130 000 spectateurs

Le festival d'Avignon, le plus grand au monde dédié au théâtre, a réuni plus de 130 000 spectateurs pour sa 76e édition (Photo, AFP).
Le festival d'Avignon, le plus grand au monde dédié au théâtre, a réuni plus de 130 000 spectateurs pour sa 76e édition (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 24 juillet 2022

Le festival d'Avignon réunit plus de 130 000 spectateurs

  • Paul Rondin, directeur délégué du festival, a mentionné entre «50 et 100 millions d'euros de retombées économiques» lors de la conférence de presse retransmise sur les réseaux sociaux du festival
  • L'édition 2022 était la dernière d'Olivier Py, à la tête du festival depuis neuf ans, et auquel succèdera le Portugais Tiago Rodrigues, dramaturge et metteur en scène

PARIS: Le festival d'Avignon, le plus grand au monde dédié au théâtre, a réuni plus de 130 000 spectateurs pour sa 76e édition, ont annoncé dimanche les organisateurs à l'issue de leur conférence de presse de clôture.

Débuté le 7 juillet, le rendez-vous s'achève mardi, avec une "prévision de fréquentation totale" de "134 260 entrées" (dont 29 000 gratuites). Soit un "taux de fréquentation de 92%" pour les entrées payantes (105 260; contre 106 700 en 2019, avant la crise sanitaire, avec taux de fréquentation alors de 95,5%).

Paul Rondin, directeur délégué du festival, a mentionné entre "50 et 100 millions d'euros de retombées économiques" lors de la conférence de presse retransmise sur les réseaux sociaux du festival.

L'édition 2022 était la dernière d'Olivier Py, à la tête du festival depuis neuf ans, et auquel succèdera le Portugais Tiago Rodrigues, dramaturge et metteur en scène.

La conférence de presse de dimanche a donné lieu à une passation de pouvoirs entre les deux hommes, assis côte à côte.

Olivier Py a ainsi lu une lettre de conseils à son successeur: "Garde la pureté dans ton cœur et au contraire de moi, garde ton calme", a-t-il ainsi commencé sur le ton de l'humour. "Garde la pureté dans ton cœur quand tu seras critiqué par des gens qui n'ont pas lu le programme et ne sont jamais venus", a encore ajouté le responsable.

"Oh, j'avais dit que je ne pleurerais pas", a également lâché Olivier Py, quand, submergé par l'émotion, il a versé quelques larmes à la fin de ce discours.

Dans leur communiqué final, les organisateurs se sont félicités de ce 76e festival d'Avignon, "écrit dans l'espoir des après-crises", qui a résisté à un réel "qui vient toujours bousculer la fiction", entre "virus encore présent" et "chaleur comme une menace".

Paul Rondin a ainsi évoqué des "chaleurs monstrueuses" pendant les montages et démontages de scènes, conséquences d'un réchauffement climatique à prendre en compte par le festival à l'avenir.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".