Jeux de Paris en 2024: 47% des Français se disent «indifférents»

Le président français Emmanuel Macron lance un ballon de basket lors d'une visite du complexe multisports "Sports factory" à Tarbes, dans le sud de la France, le 21 juillet 2022. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron lance un ballon de basket lors d'une visite du complexe multisports "Sports factory" à Tarbes, dans le sud de la France, le 21 juillet 2022. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 26 juillet 2022

Jeux de Paris en 2024: 47% des Français se disent «indifférents»

  • A la même question sur le sentiment qu'inspire les Jeux de Paris, 26% seulement des sondés se disent «intéressés», alors que 19% sont «inquiets» et 7% «impatients»
  • Le sondage est publié au lendemain d'une «réunion de chantier» sur le sujet des Jeux convoquée par Emmanuel Macron à l'Elysée, pour faire le point sur tous les enjeux majeurs de l'événement

PARIS : A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août 2024), 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage OpinionWay publié mardi par le quotidien Le Parisien.

A la même question sur le sentiment qu'inspire les Jeux de Paris, 26% seulement des sondés se disent "intéressés", alors que 19% sont "inquiets" et 7% "impatients". 1% ne se prononce pas.

Le sondage est publié au lendemain d'une "réunion de chantier" sur le sujet des Jeux convoquée par Emmanuel Macron à l'Elysée, pour faire le point sur tous les enjeux majeurs de l'événement.

Selon cette enquête, les Français ne sont par ailleurs que 54% à prévoir de "suivre l'événement dans les médias" et 12% à vouloir "acheter des billets pour assister aux épreuves", mais 9% souhaitent assister à la cérémonie d'ouverture, sur place, 8% à celle de clôture, et 6% sont prêts à participer aux Jeux comme bénévole ou en postulant à un emploi.

Pour le reste, 65% des sondés sont "favorables" à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, et sur la question cruciale de la sécurité ils sont 72% à penser qu'elle sera bien assurée dans les autres villes, mais seulement 66% pour Paris.

Enfin, pour 75% des personnes interrogées, le budget des JO de Paris-2024 sera dépassé, et pour 53% le total de médailles de la France sera équivalent à ceux des Jeux précédents, contre 26% d'optimistes (plus de médailles) et 19% de médailles (moins de médailles).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.019 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par questionnaire auto-administré les 20 et 21 juillet, selon la méthode des quotas.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.