Israël va accélérer la création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie

Les derniers détails du parc Jordan Gateway ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman. (Dossier/AFP)
Les derniers détails du parc Jordan Gateway ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 juillet 2022

Israël va accélérer la création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie

  • C'est une percée qui contribuera de manière conséquente au développement et au renforcement de la région selon le Premier ministre israélien
  • Lapid a déclaré que l'initiative augmenterait l'emploi dans les deux pays et ferait progresser les relations économiques et diplomatiques

LONDRES : Israël a déclaré dimanche qu'il allait accélérer le processus de création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie.

La décision d'accélérer la construction et l'exploitation du parc Jordan Gateway a été prise pour renforcer la coopération avec la Jordanie, a ajouté le gouvernement.

Le projet a été proposé pour la première fois lors des discussions sur le traité de paix entre la Jordanie et Israël, signé en 1994. Les derniers détails de l'initiative ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman où il a rencontré le roi Abdullah II.

« Vingt-huit ans après l'accord de paix avec la Jordanie, nous développons encore plus les relations de bon voisinage entre nos deux pays », a déclaré le Premier ministre israélien Yair Lapid.

« Il s'agit d'une percée qui contribuera de manière conséquente au développement et au renforcement de la région ». Les derniers détails concernant cette initiative ont été abordés la semaine dernière lors de ma visite avec le roi Abdallah II à Amman. »

Lapid a déclaré que l'initiative augmenterait l'emploi dans les deux pays, ferait progresser les relations économiques et diplomatiques, et renforcerait la paix et l'amitié entre la Jordanie et Israël.

« Il s'agit d'une zone industrielle commune à la frontière. Elle permettra aux entrepreneurs et aux hommes d'affaires israéliens et jordaniens de communiquer directement. Elle donnera lieu à des initiatives conjointes en matière de commerce, de technologie et d'industrie locale. »

La décision prévoit d'avancer l'exploitation du terminal du parc Jordan Gateway pour les piétons, qui sera également un point de passage pour les entrepreneurs intéressés par l'initiative et la zone industrielle du côté jordanien.

L'Autorité aéroportuaire israélienne construira et exploitera le terminal du parc Jordan Gateway, sous réserve d'accords budgétaires et de l'approbation du comité économique de la Knesset.

Il comprendra un espace pour accueillir les cadres et les invités arrivant de Jordanie à des fins professionnelles.

La construction immédiate d'un hall d'entrée et des structures nécessaires à l'exploitation du parc sera évaluée et des fonds seront consacrés à la réalisation, a ajouté le gouvernement.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.