Israël va accélérer la création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie

Les derniers détails du parc Jordan Gateway ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman. (Dossier/AFP)
Les derniers détails du parc Jordan Gateway ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 juillet 2022

Israël va accélérer la création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie

  • C'est une percée qui contribuera de manière conséquente au développement et au renforcement de la région selon le Premier ministre israélien
  • Lapid a déclaré que l'initiative augmenterait l'emploi dans les deux pays et ferait progresser les relations économiques et diplomatiques

LONDRES : Israël a déclaré dimanche qu'il allait accélérer le processus de création d'une zone industrielle commune avec la Jordanie.

La décision d'accélérer la construction et l'exploitation du parc Jordan Gateway a été prise pour renforcer la coopération avec la Jordanie, a ajouté le gouvernement.

Le projet a été proposé pour la première fois lors des discussions sur le traité de paix entre la Jordanie et Israël, signé en 1994. Les derniers détails de l'initiative ont été abordés la semaine dernière lors de la visite de Lapid à Amman où il a rencontré le roi Abdullah II.

« Vingt-huit ans après l'accord de paix avec la Jordanie, nous développons encore plus les relations de bon voisinage entre nos deux pays », a déclaré le Premier ministre israélien Yair Lapid.

« Il s'agit d'une percée qui contribuera de manière conséquente au développement et au renforcement de la région ». Les derniers détails concernant cette initiative ont été abordés la semaine dernière lors de ma visite avec le roi Abdallah II à Amman. »

Lapid a déclaré que l'initiative augmenterait l'emploi dans les deux pays, ferait progresser les relations économiques et diplomatiques, et renforcerait la paix et l'amitié entre la Jordanie et Israël.

« Il s'agit d'une zone industrielle commune à la frontière. Elle permettra aux entrepreneurs et aux hommes d'affaires israéliens et jordaniens de communiquer directement. Elle donnera lieu à des initiatives conjointes en matière de commerce, de technologie et d'industrie locale. »

La décision prévoit d'avancer l'exploitation du terminal du parc Jordan Gateway pour les piétons, qui sera également un point de passage pour les entrepreneurs intéressés par l'initiative et la zone industrielle du côté jordanien.

L'Autorité aéroportuaire israélienne construira et exploitera le terminal du parc Jordan Gateway, sous réserve d'accords budgétaires et de l'approbation du comité économique de la Knesset.

Il comprendra un espace pour accueillir les cadres et les invités arrivant de Jordanie à des fins professionnelles.

La construction immédiate d'un hall d'entrée et des structures nécessaires à l'exploitation du parc sera évaluée et des fonds seront consacrés à la réalisation, a ajouté le gouvernement.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.