Les jeux vidéo, instruments politiques pendant la présidentielle américaine

Le personnage de Mario, à gauche, plombier italien emblématique du jeu vidéo (Photo, Charly TRIBALLEAU/AFP).
Le personnage de Mario, à gauche, plombier italien emblématique du jeu vidéo (Photo, Charly TRIBALLEAU/AFP).
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Publié le Dimanche 01 novembre 2020

Les jeux vidéo, instruments politiques pendant la présidentielle américaine

  • En investissant le monde des jeux vidéo, les personnalités politiques y ont reproduit les fractures de la vie réelle, suscitant la désapprobation de certains joueurs
  • « Les gens ne regardent plus les pubs à la télévision. Il faut aller là où le public se trouve et, dans une large mesure, il se trouve dans les jeux vidéo »

SAN FRANCISCO: Les partisans du président américain Donald Trump peuvent ajouter son personnage dans certains jeux vidéo et même le protéger de tentatives d'assassinat dans l'univers sans foi ni loi de « Grand Theft Auto ». 

De l'autre côté de l'échiquier politique, les joueurs peuvent rendre visite au candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden dans son quartier général sur « Animal Crossing ».

En investissant le monde des jeux vidéo, les personnalités politiques y ont reproduit les fractures de la vie réelle, suscitant la désapprobation de certains joueurs qui se plaignent d'une invasion de leurs univers fictifs.

« Les jeux vidéo vont être de plus en plus utilisés comme porte d'entrée vers la politique », prédit Renee Gittins, directrice exécutive de l'Association internationale des développeurs de jeux vidéo.

« Les gens ne regardent plus les pubs à la télévision. Il faut aller là où le public se trouve et, dans une large mesure, il se trouve dans les jeux vidéo », ajoute-t-elle.

Selon une récente étude de Statista, près de quatre joueurs américains sur dix ont entre 18 et 34 ans.

Amatrice de jeux vidéo, la députée Alexandria Ocasio-Cortez a récemment connu un succès retentissant sur Twitch en diffusant en direct une partie du jeu « Among Us », visionnée par plus de 430.000 personnes.

La jeune élue démocrate de New York a rivalisé avec des diffuseurs célèbres de la plateforme d'Amazon pendant plus de trois heures, distillant avec subtilité des messages politiques et incitant les spectateurs à voter le 3 novembre.

A un moment, Ilhan Omar, jeune représentante démocrate du Minnesota, a rejoint la partie de ce jeu ultra-populaire de coopération et de trahison.

Quelques jours après la partie diffusée par AOC, « Among Us » a été la cible de pirates qui y ont diffusé des messages pro-Trump.

« Fuir la réalité »

Certaines initiatives ne sont pas du goût de tous les joueurs.

Lorsque Sony a introduit un thème gratuit en soutien au mouvement « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent ») sur ses consoles PlayStation, certains joueurs ont exprimé leur mécontentement.

« Les jeux vidéo sont faits pour les jeux, pas pour les mouvements politiques ou sociaux », a écrit sur Twitter Yuri Kazuto Cinque, qui a affirmé qu'il n'achèterait pas la nouvelle PlayStation 5, commercialisée dans quelques jours.

« Est-il encore possible de fuir la réalité ? », s'est interrogé Justin Raposo sur le réseau social. « D'abord les sports et maintenant les jeux vidéo ! ».

Mais d'autres joueurs rappellent que la politique est présente dans l'intrigue de nombreux titres. 

L'action des jeux de tir à la première personne se déroule souvent dans des villes dystopiques, où les personnages luttent contre des régimes tyranniques ou corrompus.

Dans la série « BioShock », le joueur évolue par exemple dans un monde sous-marin, ravagé par les excès d'un capitalisme débridé.

Le personnage principal de « Wolfenstein » est un héros américain qui combat les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur la plateforme de distribution de jeux vidéo Steam, une section est consacrée aux titres politiques. Dans le jeu de stratégie « Electioneering », l'objectif est de devenir, par tous les moyens possibles, président des Etats-Unis.

Les joueurs qui possèdent une certaine maîtrise en informatique peuvent aussi exprimer leur opinion politique grâce aux « mods ».

Ces mini-logiciels, plutôt faciles à développer, permettent d'ajouter du contenu ou des fonctionnalités à des jeux existants.

Mais la plateforme Nexus Mods a interdit jusqu'à nouvel ordre les modifications de nature politique, invoquant « une vague de ‘mods’ provocateurs et polémiques mis en ligne, qui ont trait aux sujets politiques et sociétaux aux Etats-Unis. »

« La plupart de ces ‘mods’ sont mis en ligne par des lâches qui utilisent des faux-nez et essaient de semer la pagaille », dénonce la plateforme. 

L'augmentation du nombre de joueurs pendant la pandémie s'accompagne d'une multiplication des débats politiques, relève Gittins.

« Certaines personnes se disent opposées à ce que la politique s'immisce dans les jeux vidéo, mais sont promptes à qualifier de politique le moindre sujet de discorde », souligne la spécialiste. 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.