Liban: l'homme qui a avait pris une banque en otage ne sera pas poursuivi

Les forces de sécurité se rassemblent devant une succursale de la "Federal Bank" à Beyrouth, la capitale du Liban, le 11 août 2022. Un client armé d'un fusil et menaçant de s'immoler demande à retirer ses économies de plus de 200 000 euros. (AFP).
Les forces de sécurité se rassemblent devant une succursale de la "Federal Bank" à Beyrouth, la capitale du Liban, le 11 août 2022. Un client armé d'un fusil et menaçant de s'immoler demande à retirer ses économies de plus de 200 000 euros. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 17 août 2022

Liban: l'homme qui a avait pris une banque en otage ne sera pas poursuivi

  • La banque a abandonné les charges retenues contre Bassam al-Sheikh Hussein et un juge a donc ordonné sa libération
  • Jeudi, M. Hussein avait fait irruption dans une agence du centre-ville de la Federal Bank, réclamant, fusil à la main, ses plus de 200 000 euros d'économies bloqués depuis l'effondrement bancaire au Liban

BEYROUTH : La justice libanaise a renoncé à poursuivre un épargnant excédé qui avait pris en otage le personnel et les clients d'une banque à Beyrouth la semaine dernière pour pouvoir retirer ses économies gelées.

La banque a abandonné les charges retenues contre Bassam al-Sheikh Hussein et un juge a donc ordonné sa libération, rapportait mardi l'agence officielle ANI. Mercredi, un responsable judiciaire a confirmé à l'AFP que M. Hussein avait été libéré.

Si la banque s'est retirée de l'affaire, l'Etat peut toutefois toujours engager des poursuites, a-t-il précisé.

Jeudi, M. Hussein avait fait irruption dans une agence du centre-ville de la Federal Bank, réclamant, fusil à la main, ses plus de 200 000 euros d'économies bloqués depuis l'effondrement bancaire qui a créé l'une des pires crises économiques du monde depuis 1850 selon la Banque mondiale.

M. Hussein réclamait cet argent pour payer les frais d'hospitalisation de son père, selon l'ANI, et s'était rendu au bout de plusieurs heures après que la banque avait accepté de lui donner près de 30 000 euros, selon les médias locaux.

Régulièrement, des violences éclatent entre employés de banque et épargnants incapables de récupérer leur argent dans un pays où la monnaie a perdu plus de 90% de sa valeur et environ 80% de la population a plongé dans la pauvreté depuis 2019.

M. Hussein avait été acclamé par la foule après sa prise d'otage et salué comme un héros au Liban où, selon la Banque mondiale, les autorités ont dilapidé les dépôts des épargnants ces 30 dernières années grâce à une pyramide de Ponzi.

Cette méthode --une escroquerie consistant à rémunérer les investisseurs existants avec les fonds apportés par les nouveaux entrants-- a profité aux principaux acteurs politiques et économiques au détriment des ménages, affirme la Banque mondiale qui dénonce une "dépression délibérée".


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.