RIYAD: La société ACWA Power Co. signera aujourd'hui avec le gouvernement ouzbek un accord portant sur la construction d'un projet éolien de 1 500 mégawatts d’une valeur de 2,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro), selon une déclaration à la bourse.
«Ce projet constituera les plus grandes installations éoliennes terrestres au niveau de la région et du monde. Il permettra à l'Ouzbékistan de réaliser 19% de ses objectifs en matière d'énergie renouvelable », a annoncé le géant de l'énergie appartenant au fonds souverain de l'Arabie saoudite (PIF) dans une déclaration à la bourse.
La centrale, qui sera implantée au Karakalpakstan (Ouzbékistan), alimentera 1,65 million de foyers et supprimera 2,4 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.
C'est vers la fin de l'année 2023 que le volet financier du projet devrait être bouclé. Quant à la mise en service, elle est prévue pour le premier trimestre de 2026.
La durée de l'accord est de vingt-cinq ans. Il sera signé par le ministère ouzbek de l'Énergie, et le ministère de l'Investissement et du Commerce extérieur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.







