Une équipe de secours sauve la vie d’un homme perdu dans les montagnes

Un Soudanais perdu dans les montagnes, près d’Al-Khasra, a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem. (Photo, AN)
Un Soudanais perdu dans les montagnes, près d’Al-Khasra, a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem. (Photo, AN)
Un Soudanais perdu dans les montagnes, près d’Al-Khasra, a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem. (Photo, AN)
Un Soudanais perdu dans les montagnes, près d’Al-Khasra, a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 19 août 2022

Une équipe de secours sauve la vie d’un homme perdu dans les montagnes

  • La famille a alerté la police et les bénévoles sur la situation de l’homme soudanais disparu, qui a été retrouvé juste à temps
  • L’homme a été localisé par l’équipe de bénévoles Wassem, qui dispose de voitures et de parapentes spécialement équipés pour être utilisés dans la région de Wadi al-Dawasir

RIYAD: Un Soudanais perdu dans les montagnes près de la ville d’Al-Khasra, à 320 kilomètres au sud-ouest de Riyad, a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem.

L’équipe, qui dispose de voitures et de parapentes spécialement équipés pour être utilisés dans la région de Wadi al-Dawasir, a lancé une vaste opération de recherche pour retrouver le Soudanais disparu. Elle est parvenue à le retrouver et à le secourir avant qu’il ne succombe à la chaleur ou à la déshydratation.

«Après avoir été contactés par la famille de l’homme disparu, qui nous a fourni une lettre officielle de la police, nous nous sommes rendus sur place. Dieu merci, en moins d’une heure, nous avons retrouvé l’homme, qui était en mauvais état, et nous l’avons secouru et mis en sécurité», a raconté à Arab News Abou Abbas, un membre de l’équipe. 

«Nous pouvons considérer que nous avons réussi car dans certains cas, des gens sont retrouvés morts. Nous avons eu un tel cas hier.» 

image 4
L’homme soudanais a été secouru par l’équipe de bénévoles Wassem. (Photo, AN)

L’histoire et les vidéos de l’opération de recherche et de sauvetage ont été partagées par des utilisateurs de réseaux sociaux et par les grands médias, ce qui a suscité des éloges à l’égard des bénévoles.

M. Abbas a conseillé aux personnes qui veulent se rendre dans les montagnes ou dans le désert de télécharger des applications de navigation sur les appareils intelligents qui fonctionnent en dehors de la couverture des réseaux mobiles, via des satellites, avant de voyager.

image 4
L’équipe de bénévoles Wassem utilise des parapentes. (Photo, AN)

«Avant toute sortie, surtout si elle a lieu en dehors de la couverture des réseaux (mobiles), la personne doit faire savoir à sa famille où elle va et combien de temps elle va rester dans le désert. Ensuite, elle vérifie son véhicule et tout ce dont elle a besoin. Par précaution, si elle souhaite prolonger le nombre de jours, elle doit également prévoir de la nourriture et de l’eau pour une durée supérieure à celle de son séjour.»

L’équipe de bénévoles a été créée il y a deux ans et, à ce jour, plus de 120 personnes portées disparues ou en détresse ont été secourues grâce à leur aide et à celle d’autres bénévoles de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.